Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Régulation épigénétique de la dysfonction endothéliale dans la maladie veineuse thromboembolique - 09/06/21

Doi : 10.1016/j.rmr.2021.02.028 
M. Pilard 1, 2, , S. Robin 1, F. Couturaud 1, 2, 3, C.A. Lemarie 1, 2
1 EA3878, Univ Brest 
2 Inserm, Brest, France 
3 Service de médecine pulmonaire, CHRU de Brest 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La maladie veineuse thromboembolique (MVTE), comprenant l’embolie pulmonaire et la thrombose veineuse profonde, est une maladie fréquente et associée à des séquelles telles que la fibrose de la paroi veineuse. Il semble que les cellules endothéliales puissent participer aux mécanismes de fibroses suite à des changements phénotypiques appelés la transition endothélio-mésenchymateuse (EndMT). Ce processus est caractérisé par la perte de marqueurs endothéliaux et l’acquisition de marqueurs mésenchymateux, conduisant à la fibrose. Le TGFβ (transforming growth factor) est un puissant inducteur de la EndMT et est secrété par les plaquettes au cours de leur activation. Une étude récente a montré que dans l’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique, le TGFβ induit la EndMT et altère la résolution du thrombus. Cependant, les mécanismes moléculaires impliqués dans la signalisation du TGFβ dans le cadre de la MVTE sont inconnus. Nous avons émis l’hypothèse que des processus épigénétiques régulent la voie de signalisation du TGFβ dans les cellules endothéliales favorisant la EndMT et la récidive de la MVTE.

Méthodes

Les cellules endothéliales sont traitées avec du TGFβ, de la thrombine ou les deux pendant 72heures. Pour étudier le rôle des histones désacétylases (HDAC) dans la EndMT, des cellules endothéliales sont également incubées avec du vorinostat, un inhibiteur de HDAC. Des PCR en temps réel et des western-blot sont réalisés pour analyser l’expression des marqueurs endothéliaux et mésenchymateux.

Résultats

L’expression de la VE-cadhérine n’est pas modifiée par le traitement au TGFβ et à la thrombine. L’expression de la calponine est augmentée par le TGFβ et la thrombine même en présence de vorinostat. Cependant, l’expression de l’actine et du collagène est augmentée par la thrombine et le TGFβ et inhibée par le traitement au vorinostat.

Conclusion

Nos résultats montrent que le TGFβ et la thrombine induisent l’EndMT. Nos données préliminaires suggèrent que les HDAC contribuent à la EndMT. Les HDAC pourraient réprimer l’expression de facteurs antifibrotiques dans les cellules endothéliales au cours de la thrombose veineuse. La découverte de biomarqueurs ou de nouvelles cibles thérapeutiques aiderait à orienter les décisions de traitement des patients présentant un risque élevé de récidive de VTE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Circulation


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 581-582 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La conciliation médicamenteuse : un outil de correction des erreurs médicamenteuses chez les patients atteints d’hypertension pulmonaire ?
  • B. Querin, R. Rainone, L. Othily, S. Raspaud, M. Humbert, X. Jais, M.C. Chaumais
| Article suivant Article suivant
  • NGF induces pulmonary arterial hyperreactivity through Connexin 43 increased expression
  • G. Cardouat, M. Douard, L. Roubenne, C. Bouchet, Z. Kmecová, P. Robillard, C. Guignabert, L. Tu, F. Delcambre, R. Marthan, B. Muller, C. Guibert, V. Freund-Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.