Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La mémoire immunitaire innée des cellules épithéliales bronchiques - 09/06/21

Doi : 10.1016/j.rmr.2021.02.033 
J. Bigot 1, 2, , R. Legendre 3, M. Ruffin 1, L. Guillot 1, J. Guitard 1, 2, H. Corvol 1, 4, C. Chica 3, M. Chignard 1, C. Hennequin 1, 2, V. Balloy 1
1 Sorbonne Université, Inserm, Centre de Recherche Saint-Antoine, Paris 
2 Service de Parasitologie-Mycologie, Hôpital St Antoine, Paris 
3 Bioinformatics and Biostatistics Hub, Institut Pasteur, Paris 
4 Pneumologie Pédiatrique, Assistance Publique–Hôpitaux de Paris, Hôpital Trousseau, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous avons récemment montré que les cellules épithéliales bronchiques (CEB) étaient capables de mémoriser une première rencontre avec un pathogène. Ce processus de mémoire engendre une modulation de leur réponse inflammatoire lors d’un stimulus secondaire survenant 6jours plus tard. L’utilisation d’inhibiteurs de méthylation et d’acétylation d’histones suggérait l’implication de processus épigénétiques.

Notre objectif, ici, a été de rechercher les mécanismes épigénétiques, liés à l’état de condensation de la chromatine, pouvant être à l’origine de cette mémoire immunitaire innée.

Méthodes

Les CEB (lignée BEAS-2B) ont été pré-exposées pendant 48heures à un agoniste microbien, la flagelline de Pseudomonas aeruginosa, puis lavées et laissées au repos pendant 4jours. L’ADN et l’ARN ont été extraits, à J0, à 48heures et après les 4jours de repos afin d’analyser d’une part les régions de la chromatine accessibles à la machinerie transcriptionnelle (Assay for Transposase-Accessible Chromatin sequencing ou ATAC-seq) et d’autre part l’expression des gènes (microarray) des cellules exposées ou non à la flagelline.

Résultats

La pré-exposition des CEB à la flagelline module l’expression de 1598 et 2086 gènes à J2 et à J6, respectivement. Parmi eux, 272 gènes montrent une modification d’expression à J2 par la pré-stimulation avec la flagelline, qui se poursuit à J6.

Les données de l’ATAC-seq indiquent que 688 loci, correspondants à des régions ouvertes sont présents à J2 et à J6 exclusivement dans les cellules exposées à la flagelline. L’analyse croisée des données du microarrays et de l’ATAC-seq montrent que l’expression de gènes impliqués dans la régulation de la réponse inflammatoire, tels que TNFAIP3 et de NFKBIA, est corrélée à la présence de loci.

Conclusion

L’analyse du remodelage de la chromatine et du transcriptome nous a permis d’identifier l’impact à long terme d’une pré-exposition des CEB à un composant bactérien sur l’accessibilité de certaines régions d’ADN à la transcription et sur l’expression génique. Le rôle de facteurs de transcription sur ces modulations est en cours d’analyses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection, Inflammation


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 584 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intranasal or oral Lactobacilli administration: Which one is best for fighting against Pseudomonas aeruginosa (PA) respiratory tract infections?
  • R. Lagrafeuille, M.S. Fangous, C.A. Guilloux, S. Gouriou, P. Gosset, S. Vallet, G. Héry-Arnaud, R. Le Berre
| Article suivant Article suivant
  • B-Cell Activating Factor secreted by neutrophils is a critical player in lung inflammation to cigarette smoke exposure
  • S. Huot-Marchand, A. Gombault, M. Nascimento, C. Panek, F. Savigny, P. Schneider, M. Le Bert, N. Riteau, B. Ryffel, V. Quesniaux, I. Couillin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.