Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effet aggravant de l’hypoxie intermittente sur la fibrose pulmonaire : implication du stress du réticulum endoplasmique - 09/06/21

Doi : 10.1016/j.rmr.2021.02.042 
L. Haine , C.-H. On, J. Bravais, C. Planès, N. Voituron, E. Boncoeur
 Hypoxie & Poumon, Inserm U1272, USPN, Bobigny 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une pathologie sans traitement curatif caractérisée par l’accumulation de tissu conjonctif pulmonaire cicatriciel conduisant à une insuffisance respiratoire. Un stress du réticulum endoplasmique (RE) pourrait contribuer au dysfonctionnement des cellules épithéliales alvéolaires dans la FPI et à la fibrogénèse. En outre, une forte prévalence du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) a été rapportée chez les patients notamment dans les formes incidentes de FPI. Le SAOS est défini par l’obstruction répétée des voies aériennes supérieures pendant le sommeil induisant des épisodes d’hypoxie-réoxygénation ou « Hypoxie Intermittente » (HI). Nous avons montré dans un modèle murin de fibrose pulmonaire induite par la bléomycine (BLM) que l’exposition à l’HI conduisait à une surmortalité et une aggravation de la fibrose. L’objectif est ici de déterminer si cette aggravation est secondaire à une induction du stress du RE par l’HI.

Méthodes

Des souris mâles C57BL6 ont reçu une instillation intra-trachéale de BLM (2UI/g) ou de sérum physiologique (Saline) après avoir été pré-exposées à l’HI (30 cycles/h ; 8h/jour ; Nadir 7 % O2) ou à l’air intermittent (AI) pendant 14jours. Les animaux ont été ensuite réexposés à l’HI ou à l’AI pendant 14jours. Les poumons ont été prélevés à J28 et les 4 groupes ont été comparés : Saline/AI, Saline/HI, BLM/AI et BLM/HI. Les marqueurs de stress du RE (CHOP, ATF6, XBP1, GRP75, ATF4, GRP78) ont été étudiés par western blot, l’expression de collagène 1&3 par coloration au Trichrome de Masson et RT-qPCR, l’expression des facteurs pro-fibrosants (CXCL12, Serpine 1 et PDGF-β) par RT-qPCR.

Résultats

La BLM induit une fibrose pulmonaire et une augmentation des marqueurs de stress du RE et des facteurs pro-fibrosants dont l’expression est significativement plus importante dans le groupe BLM/HI que dans le groupe BLM/AI. L’exposition à l’HI seule conduit à un dépôt de collagène dans le parenchyme pulmonaire et à une augmentation significative de l’expression des facteurs pro-fibrosants et des marqueurs de stress du RE.

Conclusion

L’exposition préalable à l’HI aggrave la sévérité de la fibrose pulmonaire. Ce phénomène pourrait résulter d’une exacerbation du stress du RE et de l’expression des facteurs pro-fibrosants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Pathologies interstitielles


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 588 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NCI-41356, a promising molecule in idiopathic pulmonary fibrosis?
  • J. Tanguy, P.M. Boutanquoi, L. Pommerolle, L. Dondaine, O. Burgy, P.S. Bellaye, G. Beltramo, C. Garrido, P. Bonniaud, F. Goirand
| Article suivant Article suivant
  • Le rôle de l’IgA et du pIgR dans la fibrose pulmonaire
  • T. Planté-Bordeneuve, C. Pilette, M. Lecocq, F. Huaux, A. Froidure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.