Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Fibrose Pulmonaire Idiopathique et cancer : évaluation ex vivo du rôle oncogénique du micro environnement - 09/06/21

Doi : 10.1016/j.rmr.2021.02.047 
L. Falque , M. Husson, M. Jaillet, A. Cazes, B. Crestani, A. Mailleux
 Inserm UMR1152, UFR de médecine site Bichât, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cancer pulmonaire est une complication fréquente des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). Notre hypothèse est que le microenvironnement du tissu fibreux favorise la croissance tumorale. Notre objectif était de déterminer si la matrice extra-cellulaire (MEC) provenant de patients atteints de FPI favorisait la transition épithélio-mésenchymateuse (TEM) de cellules épithéliales porteuses ou non d’une mutation oncogénique par rapport à une MEC de poumon témoin (T).

Méthodes

Des échantillons provenant de poumons sains (sujets témoins) ou de poumons de FPI recueillis lors de la transplantation pulmonaire étaient congelés à −80°C et des sections de 500μm étaient obtenues au cryostat, et décellularisées selon Parker et al. [1]. 3,105 cellules HBEC 3 KT, contrôles ou mutées pour l’oncogène RASV12, étaient cultivées en présence de sections décellularisées. Au terme de 72H de culture, nous avons évalué l’expression des marqueurs de TEM par PCR quantitative. Les résultats étaient exprimés en % de la condition basale (cellules cultivées sur plastique) et comparés par un test de Mann Whitney.

Résultats

La culture sur MEC, T ou FPI, s’accompagnait d’une augmentation de l’ARNm de SNAIL et ZEB1 (2 facteurs de transcriptions impliqués dans la TEM), de l’α-actine du muscle lisse (αSMA) et du collagène (A1COL1) dans les cellules HBEC 3 KT. Il n’y avait pas de différence entre les matrices T ou FPI. L’expression de la cadhérine 11, de la vimentine et de la fibronectine augmentait seulement sur MEC FPI. En présence de la mutation de RAS, l’expression de αSMA, fibronectine et collagène est augmentée tandis que l’expression de SNAIL, ZEB1, de la vimentine et de la cadhérine 11 n’est pas modifiée par rapport aux conditions basales. L’expression de la E-cadhérine était augmentée dans toutes les conditions de culture et dans les deux types cellulaires.

Conclusion

Lorsqu’elles sont cultivées sur une MEC de poumon, les cellules HBEC surexpriment certains marqueurs mésenchymateux et des composants de la MEC (collagène, fibronectine). L’effet est plus marqué pour les MEC de FPI. La présence de la mutation de RAS n’amplifie pas l’effet de la MEC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Pathologies Interstitielles


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 591 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association between influenza vaccination and the occurrence of acute exacerbation inidiopathic pulmonary fibrosis
  • L. Sese, J. Caliez, V. Cottin, D. Israel-Biet, B. Crestani, S. Guillot-Dudoret, J. Cadranel, B. Wallaert, A. Tazi, B. Maître, G. Prévot, S. Marchan-Adam, S. Hirschi, S. Dury, V. Giraud, A. Gondouin, P. Bonniaud, J. Traclet, K. Juvin, R. Borie, T. Gille, Z. Carton, D. Valeyre, H. Nunes
| Article suivant Article suivant
  • Expression de la voie Janus kinase (JAK)/signal transducteur et activateur de transcription (STAT) dans les cellules de granulome de sarcoïdose
  • R. Hindré, F. Jeny, M. Kambouchner, J.F. Bernaudin, D. Valeyre, C. Planès, V. Besnard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.