Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effets d’un protocole chronique de rTMS sur l’activité respiratoire après lésion spinale en C2 chez le rat - 09/06/21

Doi : 10.1016/j.rmr.2021.02.058 
P. Michel-Flutot 1, , A. Mansart 2, M. Bonay 1, 3, S. Vinit 1
1 U1179 Inserm 
2 U1173 Inserm, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux, France 
3 Service de Physiologie-Explorations fonctionnelles, Hôpital Ambroise Paré, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions de la moelle épinière au niveau cervical entraînent une insuffisance respiratoire permanente. Une axotomie des voies respiratoires spinales descendantes induit une déafférentation des motoneurones phréniques innervant le diaphragme (principal muscle inspiratoire) [1]. La stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) est un outil thérapeutique non-invasif couramment utilisé en clinique dont le but est de moduler l’excitabilité neuronale [2]. Le but de cette étude est de tester l’effet chronique d’une application d’un protocole de rTMS à haute fréquence sur les processus de plasticité synaptique au niveau du réseau phrénique chez un modèle préclinique de lésion médullaire.

Méthodes

Sept jours après hémisection spinale cervicale latérale, des rats Spragues Dawley mâles ont reçu un protocole de rTMS à haute fréquence pendant 4 semaines (9 trains de 100 stimulations à 10Hz, 1 fois par jour, 5jours par semaine) ou une stimulation sham (animaux non-traités). L’excitabilité et l’activité du muscle diaphragmatique ont été évaluées par enregistrement des potentiels évoqués moteurs (PEM) et électromyographie (EMG).

Résultats

Une augmentation de l’amplitude des PEM et EMG diaphragmatiques est induite par rTMS du côté intact chez les animaux traités (PEM =0,55±0,26μV ; EMG = 0,63±0,15μV.s.s) comparé aux animaux non-traités (PEM =0,32±0,12μV, p<0,05 ; EMG =0,45±0,10μV.s.s, p<0,05). En revanche, aucun effet sur le côté lésé (PEM=0,66±0,30μV vs 0,61±0,28μV ; EMG=0,01±0,03μV.s.s vs 0±0μV.s.s) n’a été observé.

Conclusions

Ce traitement chronique par rTMS à haute fréquence conduit à une augmentation robuste de l’excitabilité et de l’activité du côté intact du diaphragme en post-traumatique chez nos animaux. Ce résultat peut être la conséquence d’une amélioration des connexions synaptiques du côté intact du diaphragme qui compenserait la perte d’activité observée du côté lésé. Une étude plus approfondie des mécanismes moléculaires sous-jacents est nécessaire afin de confirmer cette hypothèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Physiologie, Contrôle ventilatoire


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 596 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection précoce des complications respiratoires postopératoires par monitorage de la variabilité respiratoire
  • M. Graverot, K. Benhassen, U. Kindler, C. Boichat, T. Lebrun, F. Kindler
| Article suivant Article suivant
  • Serotonin 1A agonist and cardiopulmonary improvements with whole-body exercise in acute, high-level spinal cord injury: A retrospective analysis
  • I. Vivodtzev, G. Picard, K. O’Connor, J.A. Taylor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.