S'abonner

Prise en charge thérapeutique au cours du lupus : une arme à double tranchant - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.044 
N. Ghriss , W. Ben yahia, I. Lazrak, A. Guiga, A. Bouker, A. Atig, N. Ghannouchi
 Médecine interne, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux systémique (LES) est une connectivite dotée d’un grand polymorphisme clinique et immunologique sous l’action des anticorps antinucléaires (AAN). Le pronostic de la maladie dépend essentiellement de l’atteinte des organes nobles et des complications secondaires aux traitements indiqués pour palier à ces anomalies. L’objectif de notre travail était d’étudier les particularités évolutives de la maladie lupique en fonction de la prescription thérapeutique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective monocentrique, colligeant les patients suivis dans un service de médecine interne pour un LES sur une période allant de 1995 à 2020. Le diagnostic de LES a été retenu selon les critères de classification de l’American College of Rheumatology révisés en 1997.

Résultats

Nous avons colligé 186 patients d’un âge moyen au moment du diagnostic de 35,89 ans (12–83). Il s’agissait de 161 femmes et 25 hommes, soit un sex-ratioF/H=6,44. Plus que la moitié de la population étudiée (54,4 %) n’avait pas d’activité professionnelle. Des antécédents familiaux de maladies auto-immunes étaient rapportés dans 6,4 % des cas. Le LES survenait sur un terrain taré dans 46,8 % des cas. L’atteinte hématologique (87,6 %) et l’atteinte articulaire (55,4 %)représentaient les circonstances révélatrices de la maladie les plus fréquemment retrouvées. Les atteintes systémiques étaient dominées par la néphropathie lupique (46,2 %), l’atteinte cardiaque (39,8 %) et pulmonaire (36 %). L’atteinte neurologique était retrouvée dans 22,6 % des cas. Sur le plan thérapeutique, les antipaludéens de synthèse prescrits chez la majorité des patients (88,6 %), étaient à l’origine d’une atteinte oculaire chez 16,7 % des patients. La corticothérapie était indiquée dans 98,3 % des cas, précédée de bolide méthyl-prednisolone dans 27,3 % des cas. Cinquante-neuf patients avaient présenté des complications médicamenteuses. Il s’agissait d’une ostéoporose(14 %), un diabète cortico-induit (9,7 %), une atteinte oculaire (9,7 %), une hypertension artérielle (7,5 %), un pseudo Cushing (1,6 %) et une myopathie cortisonique (1,6 %). Les immunosuppresseurs étaient prescrits chez 43,3 % des patients, à type de cyclophosphamide (n=25), méthotrexate (n=16), mycophénolate mofétil (n=8) et azathioprine (n=5). Vingt patients avaient reçu plus qu’un immunosuppresseur. Les atteintes rénale et articulaire représentaient les principales indications des thérapies immunosuppressives. Ces traitements avaient favorisé la survenue de complications infectieuses qui étaient retrouvées chez 47,8 % patients. Il s’agissait essentiellement d’infections bactériennes (34,8 %), virales (20 %) et mycosiques(15 %). Trente-sept patients avaient présenté plus qu’un épisode infectieux. Une association significative était retrouvée entre la présence de lymphopénie et la survenue d’infections (p=0,002). Un état de choc septique était à l’origine d’un décès chez 8 patients parmi 14 décès.

Conclusion

Le pronostic des atteintes viscérales au cours du LES s’est considérablement amélioré au cours des dernières décennies grâce à un diagnostic plus précoce et essentiellement au développement de thérapeutiques immunosuppressives et immunomodulatrices efficaces. Néanmoins ces thérapies exposent à des complications potentiellement graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A108-A109 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les maladies auto-immunes associées au lupus érythémateux systémique
  • A. Sassi, I. Ben Hassine, R. Abiadh, J. Anoun, M. Karmani, F. Ben Fredj, A. Mzabi, C. Kechrid Laouani
| Article suivant Article suivant
  • Belimumab et atteintes cutanées du lupus – Étude prospective de 12 patients
  • D. Canu, E. Lazaro, I. Machelart, E. Riviere, J.F. Viallard, A. Contis, C. Richez, J. Seneschal, M.S. Doutre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.