S'abonner

Calcinose cutanée au cours d’un syndrome de Cushing : une cause rare d’ulcère de jambe - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.216 
A. Khouna 1, , H. daflaoui 1, 2, S. Dikhaye 1, N. Zizi 1
1 Service de dermatologie, CHU Med VI d’Oujda, université Mohammed premier, faculté de médecine Oujda, Oujda, Maroc 
2 Faculté de médecine et de Pharmacie d’Oujda, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ulcère de jambe est un symptôme de diverses pathologies. Il est rarement secondaire aux calcinoses cutanées, vues souvent au cours de l’insuffisance veineuse, du lupus, de la sclérodermie et de la dermatomyosite. À notre connaissance, l’association de la calcinose cutanée à un syndrome de Cushing chez un Homme n’a jamais été rapporté dans la littérature, quoiqu’elle est fréquence chez les chiens.

Observation

Nous rapportons le cas d’une femme de 33 ans, suivie pour une maladie de Cushing, ayant présenté un ulcère arrondi, propre, douloureux de la jambe droite, surmonté de multiples calcifications blanchâtres. Les radiographies osseuses ont montré de multiples calcifications sous cutanées des 2 jambes. La biopsie cutanée a montré une panniculite calcifiante avec élimination transépidermique du matériel calcifié. Le bilan biologique : calcémie, phosphorémie, créatinine, AAN, CPK étaient normaux. La TDM CTAP était sans particularités. La patiente a bénéficié d’une surrénalectomie bilatérale et a été mise sous hydrocortisone 30mg/j. Elle a été mise également sous bisphosphonate 70mg/semaine en association avec la colchicine à raison de 1mg/jour avec une cicatrisation complète de son ulcère ainsi qu’une régression de la calcinose sous cutanée à la radiographie osseuse.

Discussion

Malgré que la majorité des ulcères de jambe provienne des causes vasculaires, les causes plus rares devraient être considérées, comme la calcinose cutanée, qui correspond à des dépôts d’hydroxyapatite, forme cristalline du phosphate de calcium, dans la peau. Selon le mécanisme pathogénique impliqué, on distingue la calcinose dystrophique, la calcinose métastatique, la calcinose idiopathique et la calcinose iatrogène. La calcification dystrophique est la cause la plus fréquente et est associée principalement aux connectivites : la sclérodermie systémique, la dermatomyosite, le lupus. Plus rarement elle est associée à la polyarthrite rhumatoïde, le syndrome de Sjögren et la porphyrie cutanée tardive. À notre connaissance, nous rapportons le premier cas humain associant une calcinose à une maladie de Cushing. Cette association est rapportée dans la littérature chez les chiens et les chinchillas qui développent une calcinose en réponse à l’hyperadrénocorticisme endogène. Toutefois, sa pathogénie n’est pas encore connue. Deux cas rapportant un ulcère de jambe secondaire à une calcinose sont décrits dans la littérature, l’un au cours d’une sclérodermie et l’autre au cours d’une arthrite rhumatoïde. La calcinose idiopathique, une forme rare, reste un diagnostic d’élimination.

Conclusion

La calcinose reste une cause rare de l’ulcère de jambe. Son association au syndrome de Cushing est bien connue dans la littérature chez les chiens, mais pas chez l’Homme. Le diagnostic et le traitement précoce de celle-ci permettra une cicatrisation de l’ulcère et une éviction des complications telle que l’ossification et les déformations articulaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A203 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une digestion inappropriée
  • A. Barry, H. Chaussade, M.S. Doutre, L. Barbotin, M. Destremau, C. Subtil, M.L. Jullie, N. Frulio, F. Bonnet
| Article suivant Article suivant
  • Une observation rare d’halogénide mimant un pyoderma gangrenosum
  • I. Chabchoub, A. Chamli, N. Litaiem, T. Bacha, M. Jones, F. Zeglaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.