S'abonner

Transfert du tendon Flexor Digitorum Superficialis pour un doigt de déformation boutonnière de longue date – une étude rétrospective de 11 cas - 22/08/21

Flexor Digitorum Superficialis tendon transfer for a long-standing boutonniere deformity finger- a retrospective study of 11 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.05.010 
Jose Jerome Terrence
 Olympia Hospital & Research Centre, Trichy, Tamilnadu, Inde 

Résumé

Introduction

Une déformation à la boutonnière de longue date est difficile à traiter en raison de changements physiopathologiques complexes bien établis dans le mécanisme d’expansion des extenseurs. Le rôle du transfert du tendon du glissement ulnaire du fléchisseur des doigts superficiel pour la reconstruction centrale du glissement dans de telles déformations chroniques est analysé et corrélé avec le résultat fonctionnel.

Hypothèse

Le tendon FDS à glissement ulnaire corrige la déformation de la boutonnière de longue date et reproduit la réparation anatomique.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective, entre 2014 et 2016, et opéré 11 patients par transfert de tendon FDS vers le glissement central de l’expansion extenseur. Nous avons comparé la gamme de mouvements préopératoire et postopératoire dans l’articulation interphalangienne proximale, l’articulation interphalangienne distale, le score visuel analogique et la force de préhension. En outre, nous avons corrélé statistiquement divers paramètres et non-paramètres affectant les résultats fonctionnels.

Résultats

L’intervalle de temps moyen entre la blessure et la chirurgie était de 39 mois. Le suivi moyen de notre étude était de 15,4 mois. Dix des 11 patients avaient de bons résultats fonctionnels avec une amélioration statistiquement significative des mouvements et de la force de préhension (p<0,05).

Conclusions

Le transfert de tendon FDS de glissement ulnaire est efficace pour la reconstruction de glissement central dans une déformation de boutonnière de longue date. Des degrés minimaux de déficit d’extension de l’articulation interphalangienne proximale sont inévitables en raison de la chronicité et des changements adaptatifs du complexe ligament-tendon-os.

Niveau de preuve

IV ; étude de cas rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déformation à la boutonnière de longue date, Transfert FDS, Glissement central, Greffe de tendon



 Cet article peut être consulté in extenso dans la version anglaise de la revue Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research sur Science Direct (sciencedirect.com) en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 5

P. 553 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les amputations secondaires des doigts longs après un accident de travail
  • Germain Pomares, Henry Coudane, François Dap, Gilles Dautel
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation à long terme d’un lambeau pulpaire en îlot homodactyle « court » associé à un simple ou double V-Y
  • Daniel Estoppey, Germain Pomares, Thomas Jager

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.