S'abonner

Le cingulum de Déjerine à nos jours et sa visualisation 3D - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.074 
Antoine Andary , Alexis Guedon, Odile Plaisant
 URDIA, EA 4465, anatomie, université Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Étudier l’histoire de la description du cingulum en se basant sur celle de Déjerine, vérifier leur corrélation avec les données actuelles et obtenir une visualisation 3D du cingulum.

Matériel et méthodes

Anatomie des centres nerveux [1] (1895) de Jules Déjerine et Augusta Déjerine-Klumpke ; Atlas of human brain connections [2] de Marco Catani et Michel Thiebaut de Schotten ; logiciel TrackVis.

Résultats

Dans leurs travaux, les Déjerine décrivent le cingulum comme un faisceau arqué, à direction sagittale, à la face interne de l’hémisphère, qui forme et relie la circonvolution du corps calleux et la circonvolution de l’hippocampe, et qui unit le lobe limbique à d’autres lobes. Il est constitué de fibres d’association reliant entre eux des zones corticales et sous-corticales voisines au cingulum. La dissection virtuelle in vivo chez l’homme grâce à l’imagerie de diffusion, a permis de pousser les études de l’anatomie et de la fonction du cingulum plus loin. Cependant, si de nombreuses fonctions semblent aujourd’hui être associées au cingulum (comme les fonctions cognitives et la mémoire), des atteintes de celui-ci montrent peu de répercussions sur les sujets en question. Nous sommes également parvenus à obtenir un aperçu 3D du cingulum à l’aide du logiciel TrackVis et d’une base de données d’IRM de diffusion.

Conclusion

Si les fonctions du cingulum à l’époque de Déjerine sont encore très peu connues, la qualité du travail et des techniques histologiques utilisées par Déjerine offre une description anatomique des faisceaux, dont le cingulum, qui est encore considérée aujourd’hui comme une référence dans le domaine de la neuroanatomie. En utilisant des données d’imagerie de diffusion, nous avons pu obtenir une modélisation 3D du cingulum. Ce type de modélisations, perfectionnées, pourraient montrer un intérêt majeur dans la recherche et l’enseignement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cingulum, Déjerine, Anatomie 3D


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S25 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les kératinocytes épidermiques communiquent avec les neurones sensoriels par l’intermédiaire de contacts de type synaptique
  • Matthieu Talagas, Nicolas Lebonvallet, Raphaël Leschiera, Gérard Sinquin, Philippe Elies, Marek Haftek, Jean-Pierre Pennec, Denis Ressnikoff, Veronica La Padula, Raphaele Le Garrec, Killian L’Herondelle, Olivier Mignen, Laetitia Le Pottier, Nathalie Kerfant, Alexia Reux, Pascale Marcorelles, Laurent Misery
| Article suivant Article suivant
  • À propos de l’anatomie comparée du stapes
  • Lola-Lou Bahuon, Odile Plaisant, Alexis Guedon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.