S'abonner

Immersion d’un étudiant français au sein de l’institut d’anatomie de Graz - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.061 
Théo Heller 1, , Georg Feigl 2, Martin Hitier 3
1 PFRS Caen, Caen, France 
2 Institut für makroskopische und klinische Anatomie, Graz, Autriche 
3 Laboratoire d’anatomie, PFRS Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Étude descriptive de l’institut d’anatomie de Graz, Autriche, selon le point de vue d’un étudiant en médecine français.

Méthode

Les informations ont été recueillies durant un stage de 6 semaines à partir de documents officiels, d’entretiens et d’observations personnelles.

Résultats

Fondé en 1771, l’institut d’anatomie de Graz reste dirigé par des anatomistes dédiés. Sans aucune activité clinique, les 5 enseignants titulaires consacrent exclusivement leur temps à la recherche et à l’enseignement de l’anatomie. Celui-ci s’adresse aux étudiants paramédicaux et biologistes, mais surtout aux étudiants de médecine avec 380heures d’Anatomie dispensées en 2 ans. Il se base sur des cours magistraux, avec dessins à la craie ou sur papier rétro-projetés, et démonstration de préparations anatomiques. Parallèlement aux cours magistraux, les étudiants ont accès au musée de l’institut et peuvent étudier ces préparations anatomiques en autonomie. Dissections et travaux pratiques sur préparations anatomiques, font partie des piliers de la formation au sein de l’institut, car représentent la moitié du temps de cours. L’enseignement s’appuie également sur un tutorat formé de 42 étudiants des années supérieures, recrutés sur entretien et rémunérés. Malgré le nombre important d’étudiant (360 chaque année), les examens sont principalement réalisés à l’oral. L’activité de recherche est faite par les anatomistes, avec possible collaboration de médecin ou d’étudiant, et produit une quinzaine de publication/anatomiste/an. Ces activités s’appuient sur un budget de 420 000€/an.

Conclusion

L’institut d’anatomie de Graz offre un enseignement traditionnel avec une implication forte des étudiants, favorisant le dialogue et les échanges pédagogiques. Cet enseignement apparaît comme une école d’excellence, où l’anatomie occupe une place fondamentale dans les études médicales, et illustrent parfaitement les mots de l’anatomiste autrichien Werner PLATZER : « L’anatomie sans clinique est morte, la clinique sans anatomie est mortelle ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pédagogie, Anatomie clinique, Institut d’anatomie de Graz


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S40 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rapports anatomiques entre artères coronaires et anneaux atrioventriculaires : implications en pratique chirurgicale et interventionnelle
  • Fahd Bennani, Alexandre Sebestyen, Prune Grimont, Nael Ghaffar, Dylan Cavallo, Matthias Nocenti, Nicolas Tardy, Emilie Chessel, Alexandre Bellier, Philippe Chaffanjon, Olivier Chavanon
| Article suivant Article suivant
  • Variabilité radioanatomique des artères coronaires : Étude en coronarographie
  • Kessé Brou, Yvan Zunon-Kipre, Djibril Ouattara, Marc Gbazi, Landry Konan, Roland N’Guetta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.