Altérations du métabolisme lipidique du podocyte dans le syndrome néphrotique idiopathique : impact de CMIP - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.150 
G. Astarita 1, A. Pawlak 2, D. Sahali 3, M. Ollero 2,
1 Georgetown University, Washington, United States 
2 Inserm U955, Créteil, France 
3 Inserm U955-Hôpital Henri Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’expression de la protéine CMIP a été mise en évidence dans une sous-population de lymphocytes T et dans les podocytes des patients de syndrome néphrotique idiopathique (SNI). Son expression est liée à une altération de la signalisation proximale (associée aux radeaux lipidiques ou « rafts »). L’invalidation de Cmip chez la souris prévient le développement de protéinurie en réponse aux traitements par LPS et adriamycine. CMIP présente un domaine « pleckstrin homology » dans son extrémité N-terminale, qui suggère une interaction avec des lipides membranaires.

Description

Nous avons voulu vérifier cette interaction et évaluer l’impact de la surexpression de CMIP sur le lipidome podocytaire.

Méthodes

L’interaction de CMIP avec des différentes classes de lipides membranaires a été évaluée par protein-lipid overlay à partir d’extraits de cellules HEK transfectées avec la séquence codante de CMIP humain. L’analyse du lipidome a été effectuée à partir de podocytes de souris transfectés de façon transitoire avec la séquence CMIP humaine en utilisant un vecteur vide comme témoin. Les extraits lipidiques ont été obtenus à 48h post transfection et soumis à LC-MS/MS.

Résultats

CMIP interagit sélectivement avec les phosphatidylinositol bis-phosphate (PIP2), et non avec les autres familles de phospholipides. L’analyse lipidomique non ciblée à mis en évidence une diminution significative des gangliosides GM3 et GM2 dans les podocytes surexprimant CMIP, ainsi qu’une accumulation des céramides (précurseurs des gangliosides). L’analyse lipidomique ciblée sur les phosphoinositides n’a pas montré de différence significative. Ces résultats suggèrent que l’interaction de CMIP avec les PIP2 serait associé à sa localisation transitoire au niveau de la membrane. La diminution en gangliosides GM3 et GM2, majoritaires dans les microdomaines raft des podocytes, suggèrent un effet spécifique sur la voie de biosynthèse des glycosphingolipides.

Conclusion

L’expression de CMIP aurait un double impact sur l’homéostasie lipidique qui pourrait être à l’origine de l’inhibition des voies de signalisation proximale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 303 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approche métabolomique in vitro du stress oxydatif induit par les acides aristolochiques sur la cellule endothéliale
  • J. Nortier, M.H. Antoine, C. Husson, V. Tagliatti, J.M. Colet
| Article suivant Article suivant
  • La N’acetylcyteine inhibe l’activation du facteur tissulaire endothélial par la toxine urémique indoxyl sulfate
  • G. Lano, L. Dou, M. Sallee, S. Burtey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.