DEnsité Minérale Osseuse et CaLcifications vasculairES dans la population de patients lithiasiques atteints d’hypercalciurie idiopathique : étude prospective DEMOCLES – résultats préliminaires - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.168 
A. Pozdzik 1, C. Rozan 1, , M. El Mallouli 1, T. Besse-Hammer 2, A.S. Hambye 3
1 Service de néphrologie et dialyse, clinique de la lithiase rénale et du métabolisme minéral (cliremm), centre hospitalier universitaire, hôpital Brugmann, Bruxelles, Belgique 
2 Unité de recherche clinique, Bruxelles, Belgique 
3 Médecine nucléaire, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de la lithiase rénale est en augmentation constante dans le monde depuis trois décennies. La perte de la densité minérale osseuse, les fractures osseuses et les calcifications vasculaires, sont rapportées comme des complications extra-rénales graves de lithiase. L’objectif de ce travail est double :

– déterminer la prévalence de l’hypercalciurie idiopathique dans la population de patients lithiasiques de la région bruxelloise ;

– étudier les anomalies de la densité minérale osseuse et la présence des calcifications vasculaires aortiques dans cette population.

Description

Nous avons récolté des données épidémiologiques, cliniques et biologiques de patients lithiasiques suivis à la clinique de la lithiase rénale entre janvier 2018 et décembre 2020.

Méthodes

Après avoir identifié les patients atteints d’hypercalciurie idiopathique, nous avons mesuré leur densité minérale osseuse sur 4 sites (colonne, hanche totale et col fémoral, avant-bras distal) par l’absorptiométrie à rayons x en double énergie. Les calcifications vasculaires aortiques ont été étudiées sur le cliché de profil de la colonne lombaire (L1 à L4).

Résultats

Sur 160 patients lithiasiques évalués, 27 (16,8 %) présentaient une hypercalciurie idiopathique. Les anomalies urinaires pro-lithogènes dominantes étaient une hypernatriurèse (85 %), une hyperoxalurie (70 %), une hyperuricurie (66 %). Chez 12 patients avec hypercalciurie idiopathique, une mesure de la masse osseuse a été réalisée. Cinq patients présentaient un T-score inférieur ou égal à −1 sur 2 sites ou plus (42 %). Le score de l’os trabéculaire est altéré chez 6 patients et pathologique chez 1 patient (58 %). Le taux sérique de C-téopeptide disponible chez 5 de ces patients était normal. Aucune calcification vasculaire n’a été mise en évidence (Tableau 1).

Conclusion

La prévalence de l’hypercalciurie idiopathique chez les patients lithiasiques de la région bruxelloise est faible. Dans cette population, la masse osseuse est altérée chez plus de 50 % de patients, principalement au niveau de l’avant-bras distal, et également au niveau de la colonne lombaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 311-312 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale chez les nouveau-nés admis aux soins intensifs à l’EHS Nouar Fadela Oran, Algérie
  • D. Bouabida, Z. Setti Aouicha, B. Izdihar
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs métaboliques urinaires de risque lithogène et composition des calculs rénaux des patients lithiasiques adultes dans la région bruxelloise : étude METASTONE – résultats préliminaires
  • A. Pozdzik, M. El Mallouli, C. Van Haute, D. Braglazan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.