Évaluation de l’observance thérapeutique chez les insuffisants rénaux chroniques - 13/09/21
Résumé |
Introduction |
L’insuffisance rénale chronique (IRC) est un problème majeur de santé public. Les patients insuffisants rénaux chroniques, du stade 2 au stade 4 de la maladie, reçoivent une thérapeutique lourde, visant à prévenir les complications de leur maladie et gérer les comorbidités associées. Ceci rend leur prise en charge plus complexe et entraîne un risque de non-observance thérapeutique.
L’objectif de notre étude était d’évaluer l’observance des malades atteints d’une IRC et le rôle de l’éducation thérapeutique pour ces patients.
Matériels et méthodes |
Nous avons réalisé une étude descriptive auprès des malades atteints d’une IRC qui sont venus pour une consultation de routine ou pour une séance de dialyse. L’étude s’est déroulée sur une période de 3 mois. Les données étaient recueillies à l’aide d’un questionnaire après la fin de consultation et complétées par le dossier du patient.
Résultats et discussion |
L’étude a porté sur 50 patients avec un âge moyen de 58,24±4,5 ans et un sex-ratio M/F de 0,85.
Pour notre population, seulement 16 % avaient une bonne observance tandis que 40 % avaient un niveau d’observance faible.
Il n’existait pas de relation significative entre l’observance et le sexe des malades (p=0,178), par contre, il existait une relation significative (p=0,043) entre l’âge et l’observance.
Bien qu’il soit parfois attendu que les femmes soient plus observantes que les hommes, ou encore que les personnes âgées soient moins observantes que les plus jeunes, les résultats présentés dans cette étude n’ont pas permis de confirmer ces hypothèses.
Conclusion |
Cette enquête a mis en évidence des problèmes dans les connaissances et l’observance des insuffisants rénaux chroniques vis-à-vis leur traitement et leur maladie et a montré la nécessité de l’éducation thérapeutique de ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 5
P. 321 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

