Rôle de l’infirmier dans la préservation du capital vasculaire : de la théorie à la réalité - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.242 
D. Derbel 1, , H. Ghabi 1, I. Mami 1, B. Ben Kaab 1, S. Beji 1, L. Raies 1, F. Ben Hmida 2, H. Jbeli 1, L. Ben Fatma 1, K. Zouaghui 1
1 CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire De Recherche De Pathologies Rénales (lr00sp01), hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale chronique est un véritable problème mondial de Santé publique. La préservation du capital vasculaire chez ces patients constitue un véritable challenge thérapeutique tant pour le néphrologue et le chirurgien cardio-vasculaire que pour l’infirmier.

Description

L’objectif de cette étude était d’évaluer les conduites pratiques et les connaissances théoriques des infirmiers par rapport à la préservation du capital veineux périphérique en se basant sur un questionnaire préétablie.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale descriptive réalisée à l’hôpital la Rabta de Tunis menée sur une période de 1 mois (Du 1er au 30 mars 2021).

Résultats

60 infirmiers ont été retenus pour l’étude. L’âge moyen de l’échantillon était de 35,86±8,58 ans. La médiane de l’ancienneté en soins était de 8 ans [1-30 ans]. Nous avons noté que les infirmiers commençaient par ponctionner les veines de l’avant bras dans 43,3 % des cas. Ils choisissaient le membre ayant les veines les plus visibles dans 53,4 % des cas. 38,3 % des infirmiers n’ont jamais demandé au patient quel est son membre dominant avant de faire un prélèvement veineux. 23 % des infirmiers pensaient que seulement les patients avec une insuffisance rénale chronique avancée doivent bénéficier d’une protection du capital veineux. 43 % des infirmiers inclus pensaient que la préservation du capital veineux est peu ou pas importante pour un patient traité par dialyse péritonéale. 23 % des infirmiers disaient que les dos des mains est le site de ponction privilégié chez les patients ayant une maladie rénale chronique. 57 % des infirmiers n’ont pas reçu une formation centrée sur l’intérêt et les modalités de préservation du capital veineux.

Conclusion

Dans notre étude, l’attitude pratique et les connaissances des infirmiers sur la préservation du réseau vasculaire n’étaient pas bonnes. Ceci nous incite à améliorer l’encadrement des infirmiers afin de les sensibiliser sur l’importance de la préservation du capital veineux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 343 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypertension artérielle secondaire : à propos de 60 cas
  • Y. Izidbih, B. Ben Kaab, M.H. Douggi, L. Zakhama, S. Ben Youssef, M.K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • L’amylose AA en milieu de néphrologie
  • B. Fandri, I. Agrebi, N. Dammak, A. Sai, S. Toumi, S. Yaich, K. Kammoun, T. Boudawara, M. Ben Hmida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.