Profil microbiologique des infections liées aux cathéters d’hémodialyse : étude monocentrique à propos de 160 cas - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.028 
M. Neji 1, , M. Hajji Najjar 1, F. Ben Hamida 2, S. Barbouch 1, E. Abderrahim 1
1 Service de médecine A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de recherche Lr00sp01, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le recours aux cathéters veineux centraux pour l’épuration extra-rénale est entrain de prendre de plus en plus de la place dans notre pratique courante. Les complications qui en sont liées en particulier celles infectieuses restent un problème de santé majeure.

Description

Le but de cette étude était de rechercher les germes responsables des infections liées aux cathéters d’hémodialyse du centre.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective menée sur 160 cathéters mis au service de médecine A, hôpital Charles-Nicolle du janvier 2018 au juin 2020.

Résultats

Nous avons colligé 160 patients ayant bénéficié de la pose d’un cathéter d’hémodialyse dans notre centre. Quarante-huit parmi ces patients soit (30 %) ont eu une infection liée au cathéter (ILC) au cours du suivi. Les hémocultures ont été faites dans 81 % des cas et la culture du bout du cathéter dans 48 % des cas. Les prélèvements bactériologiques ont isolé un Staphylococcus aureus dans 44 % des cas, un Staphylococcus coagulase négative (10 %), un Escherichia coli (4 %), un Candida albicans (2 %) et un Proteus mirabilis (2 %). Ces prélèvements sont revenus négatifs dans 38 % des cas. Aucune localisation secondaire n’a été retrouvée dans 92 % des cas. Une endocardite infectieuse était présente chez 6 patients (13 %), une arthrite septique chez 3 (6 %), une pneumopathie chez 2 (4 %), une médiastinite et une myosite ont été diagnostiquées chez 2 patientes. Au terme du suivi 8 de nos patients sont décédés : 88 % étaient dans les suites d’un état de choc septique à staphylocoque aureus chez 6 patients et à E. coli chez les 2 autres patients.

Conclusion

Cette étude a montré que les complications infectieuses des cathéters sont dominées par les septicémies. Le germe incriminé était pour la plus part un S. aureus ce qui concorde avec les données de la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 360-361 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hémodialyse au cours de l’insuffisance rénale aiguë
  • R. Karray, B. Ben Kaab, W. Smaoui, I. Mami, H. Ghabi, H. Jebali, L. Ben Fatma, L. Rais, M.K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • Défaut de réponse humorale et cellulaire à la vaccination anti-SARS-CoV2 à ARNm chez les patients hémodialysés naïfs
  • M. Espi, X. Charmetant, T. Barba, L. Koppe, C. Pelletier, E. Kalbacher, E. Chalencon, D. Fouque, L. Juillard, O. Thaunat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.