Le choix de la méthode d’épuration extrarénale influence-t-il la survie prolongée du greffon rénal - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.123 
S. Ayed , M. Ben Salem, N. Ben Mahmoud, M. Hamouda, A. Letaief, M. Ben Salah, I. Handous, S. Aloui, H. Skhiri
 Service de néphrologie dialyse et transplantation rénale, Monastir, Tunisia 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dialyse ou la transplantation rénale sont les deux traitements de suppléance de l’insuffisance rénale chronique au stade terminal (IRCT).De nombreux progrès étaient observés au cours des dernières décennies, tant au niveau de la dialyse qu’au niveau de la transplantation rénale. Mais la transplantation rénale reste le meilleur traitement de IRCT à ce jour .L’impact de la méthode d’épuration extrarénale (EER) avant la transplantation rénale sur la survie du greffon à long terme reste un sujet de controverse dans la littérature. D’où l’intérêt de notre étude

Description

A partir de l’expérience de notre unité, nous avons mené une étude rétrospective et comparative de 2 groupes de transplantés du rein ;un groupe G1 hémodialysé(HD)avant la transplantation rénale et un groupe G2 incluant les patients ayant subi la dialyse péritonéale(DP)comme méthode d’épuration extrarénale.

Méthodes

Ces patients étaient suivis sur une période de 10 ans afin de déterminer l’impact sur la survie prolongée du greffon rénal.

Résultats

Nos patients avaient un âge moyen de 31,5±10,24 ans dans le groupe G1 et 27,11±9,18 ans dans le second groupe. Les hémodialysés avaient une durée moyenne de dialyse de 43,88±38,26 mois vs 27,67±23,54 mois en DP. Le retard de reprise de la fonction du greffon était plus retrouvé dans le groupe G1(76 % vs 66,7 %p=0,55)par contre le rejet aigu était plus fréquent dans le groupe G2(33,3 % vs 22 % p = 0,46)de même pour le taux d’infections(66,7 % vs 56 % p=0,55).Nous avons remarqué qu’il n’y avait pas un impact statistiquement significatif entre la méthode d’EER et la survie prolongée du greffon rénal p=0,46.

Conclusion

La méthode d’épuration extrarénale n’affecte pas la survie prolongée du greffon. Le choix de la technique de dialyse reste personnalisé à chaque patient. Il dépendant de plusieurs paramètres. Chacune de ces techniques a ses avantages et ses inconvénients, ainsi que des indications et des contre-indications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 396 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Waldenström chez un transplanté rénal
  • S. Sakab, M. Benbella, L. Elmidaoui, R. Lamiaa, L. Loubna, T. Tarik, R. Rabia, N. Naima
| Article suivant Article suivant
  • Covid-19 et transplantation rénale
  • D. Derbel, H. Ghabi, I. Mami, B. Ben Kaab, S. Beji, L. Raies, F. Ben Hmida, S. Jbeli, L. Ben Fatma, K. Zouaghui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.