S'abonner

Traitement de l’acné fulminans induite par l’isotrétinoïne par infliximab - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.025 
Jeanne Ramspacher , Assia Touhouche, Alexis Barranca, Chloé Challamel, Claire Guédon, Sara Atandi, Clémentine Carlet, Aurore Brun, Yvan Gall, Didier Coustou, Carle Paul
 CHU Larrey, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’acné fulminans peut être induite par l’introduction d’un traitement par isotrétinoïne, notamment chez le garçon présentant une acné rétentionnelle. La prise en charge repose sur une corticothérapie forte dose avec la réduction posologique ou l’arrêt de l’isotrétinoïne suivi d’une reprise à faible dose. Les thérapeutiques en cas d’échec ou de corticorésistance/corticodépendance sont limitées et non consensuelles. Nous rapportons 3 observations de patients ayant présenté une acné fulminans corticodépendante induite par l’isotrétinoïne traitée par infliximab.

Matériel et méthodes

Le premier patient a présenté une acné fulminans sous isotrétinoïne 10mg à l’âge de 13 ans. Il a reçu un traitement par infliximab 6mg/kg, toujours en cours avec 8 perfusions reçues. Le patient a arrêté spontanément la corticothérapie orale au moment de l’introduction de l’anti-TNF, sans reprise par la suite. La reprise de l’isotrétinoïne n’a pas été tentée.

Le deuxième patient a débuté une acné fulminans induite par isotrétinoïne à 15 ans. Il a été traité par infliximab 5mg/kg et la corticothérapie a été sevrée en 5 mois. L’isotrétinoïne n’a pas été reprise et l’infliximab est poursuivi à l’heure actuelle avec 6 cures réalisées.

Le dernier patient a développé une acné fulminans sous isotrétinoïne 30mg à 18 ans. Il a reçu un traitement par infliximab 5mg/kg, pendant 10 mois avec un relais par adalimumab. L’isotrétinoïne a été réintroduite à 5mg/jour mais mal tolérée, motivant une augmentation des doses de corticoïdes, puis l’arrêt définitif après 11 mois.

Nous avons évalué de manière rétrospective la sévérité de l’acné avec le score IGA acné sur les photographies au moment de l’introduction de l’infliximab et à S14.

Résultats

Nos trois patients avaient un score initial IGA 5. Le premier et le troisième avaient un IGA à 2 à S14. Concernant le troisième, l’IGA à S14 était à 3. Le traitement par infliximab a été bien toléré.

Discussion

Le traitement de l’acné induite par isotrétinoïne n’est pas optimal avec des complications de la corticothérapie et une difficulté fréquente à la réintroduction de l’isotrétinoïne. De plus, un traitement rapide et efficace est nécessaire pour limiter la rançon cicatricielle. Les anti-TNF notamment l’infliximab ont déjà été étudiés dans des formes d’acné sévère, conglobata ou fulminans, mais les modalités pratiques restent à préciser.

En conclusion le traitement par anti-TNF apparaît comme une alternative thérapeutique efficace et bien tolérée dans les cas d’acné fulminans corticodépendante induite par l’isotrétinoïne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acné, Infliximab, Isotretinoïne


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A149 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du syndrome des ovaires poly kystiques chez les femmes consultant pour acné : étude prospective de 206 cas
  • Amal Kerouach, Fouzia Hali, Houssine Boufettal, Naima Samouh, Soumiya Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Profil microbiologique de l’acné à Sfax : une série de 48 cas
  • Khadija Sellami, Hassen Nouri, Madiha Mseddi, Sonda Maalej, Emna Bahloul, Adnene Hammami, Hamida Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.