S'abonner

Utilisation de la gentamicine dans l’épidermolyse bulleuse dystrophique dominante - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.189 
Jouvin Eva 1, , Estelle Moreau 1, Laeticia Lambert 2, Anne-Claire Bursztejn 1
1 Dermatologie 
2 Génétique, CHRU, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épidermolyse bulleuse dystrophique dominante (EBDD) généralisée est une maladie bulleuse héréditaire par mutation du gène COL7A1 altérant la production du collagène VII et ainsi l’adhésion de la membrane basale au derme. Des bulles se forment en cas de traumatisme. Cette forme est souvent moins sévère que celle de transmission récessive. Il n’y a actuellement pas de traitement spécifique des EBD. Des études montrent l’efficacité et l’innocuité de la gentamicine topique diluée entre 0,1 % et 0,5 % dans de la vaseline, pour la cicatrisation des lésions chez les patients atteints d’EBD récessive avec mutation non-sens. Nous rapportons le cas d’une patiente atteinte d’EBDD avec mutation faux-sens, ayant bénéficié d’un traitement par gentamicine topique.

Matériel et méthodes

Une patiente de 26 ans atteinte d’EBDD avec mutation c.6127G>A dans l’exon 73 du gène COL7A1 présentait une poussée depuis 4 mois, concomitante à un début de grossesse. Elle avait des érosions hyperalgiques prédominant aux 4 membres, de multiples cicatrices et grains de milium sur les membres et les seins, des lésions post-inflammatoires du cuir chevelu et une dystrophie unguéale. Un traitement local par gentamicine 0,5 % dans de la vaseline 2 fois par jour pendant 15jours puis 2 fois par semaine pendant 6 mois était proposé. Après un mois, on notait une nette diminution des érosions des membres avec persistance de quelques bulles à toit tendu et érosions post bulleuses des faces externes des membres inférieurs. Le traitement était suspendu après régression des érosions, puis 3 mois plus tard en raison d’une nouvelle poussée, il était à nouveau efficace rapidement.

Discussion

Ce cas illustre l’efficacité, rapide et répétée, du traitement local par gentamicine chez une patiente atteinte d’EBDD généralisée sévère. Le mécanisme d’action de ce traitement passe par la translecture des codons stop prématurés : l’induction d’un ARNt dans les mutations non-sens lors de la traduction permettant la production d’un collagène VII fonctionnel au niveau de la jonction dermo-épidermique à la place de la protéine tronquée. Ces mutations non-sens n’existent que dans les formes récessives d’EBD. D’autres études récentes ont pu révéler l’efficacité des aminosides pour des maladies avec mutations non-sens telles que l’EB jonctionnelle, la myopathie de Duchenne ou l’hémophilie. Il n’existe actuellement aucune étude expliquant le mécanisme d’action chez les patients présentant d’autres types de mutation, comme chez notre patiente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Collagène VII, Épidermolyse bulleuse dystrophique dominante, Gentamicine, Mutation faux-sens, Mutation non-sens


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A231 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une éruption « érythème polymorphe like » révélant une pemphigoïde à anticorps anti-p200
  • Lucile A. Séméria, Marie Lamiaux, Jean-François Quinchon, Fabienne Jouen, Philippe Modiano
| Article suivant Article suivant
  • Pemphigus avec dépôts d’IgA : étude rétrospective de 14 cas comparant les formes à dépôts d’IgA seuls versus IgA+IgG
  • Vincent Calmettes, Marine Badrignans, Maria Polina Konstantinou, Emmanuelle Tancrède-Bohin, Marie Dominique Vignon-Pennamen, Marion Castel, Anne Pham-Ledard, Christelle Le Roux-Villet, Laurent Misery, Patricia Schoenlaub, Anne-Fleur Tronquoy, Nadège Cordel, Nicolas Ortonne, Sélim Aractingi, Sophie Duvert-Lehembre, Nicolas Dupin, Saskia Oro, Groupe Bulles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.