S'abonner

Poussée sévère de DITRA causée par le SARS-CoV-2 - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.244 
Alizée Bozonnat 1, , 2, Florence Assan 3, Emmanuelle Bourrat 1, 2, Jérome LeGoff 4, Hervé Bachelez 3, 5
1 Service de pédiatrie générale, maladies infectieuses et médecine interne, hôpital Robert-Debré, AP–HP 
2 Service de dermatologie, centre de référence des génodermatoses et des maladies rares de la peau (MAGEC-Saint Louis), hôpital Saint-Louis, AP–HP 
3 Laboratoire de génétique des maladies de la peau, Inserm U1163, institut Imagine, université de Paris 
4 Service de virologie 
5 Service de dermatologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le DITRA, déficit de l’antagoniste du récepteur de l’interleukine trente-six (IL36RA), est un syndrome monogénique auto-inflammatoire rare résultant de l’interaction de mutations autosomiques récessives ou double hétérozygotes composites du gène IL36RN codant pour l’IL-36RA, avec des facteurs déclenchants tels que l’infection et la grossesse.

Matériel et méthodes

Un patient de 16 ans souffrant de DITRA (mutation c.4G>T) à début précoce se présentait pour une poussée de psoriasis pustuleux généralisé (PPG) couvrant 60 % de la surface corporelle (GPPPGA=3/5 ; GPPASI=45,2/72), survenant 2jours après l’apparition des premiers symptômes de COVID-19: céphalalgie fébrile, asthénie, anosmie. Il était en rémission clinique complète depuis des mois après l’arrêt de l’adalimumab, initié suite aux échecs de l’acitrétine et de la ciclosporine. On notait une hyperleucocytose sanguine à neutrophiles (17610/mm3), une CRP normale. La PCR multiplex nasopharyngée confirmait l’atteinte exclusive par un SARS-CoV-2. À j32, la sérologie COVID-19 était fortement positive (indice 5,79) associée à une forte augmentation de la signature transcriptomique sanguine neutrophilique mais pas chez la sœur légèrement atteinte et non infectée. L’expression de l’ARNm des gènes de signature de l’interféron (ISG) était normale dans les 2 cas. La poussée de PPG s’est amendée à 2 mois de la réintroduction de l’adalimumab, sans rechute.

Discussion

Le DITRA est caractérisé par des poussées aiguës de PPG parfois mortelles, associées à une anomalie d’expression ou fonction de l’IL36RA. Des signatures transcriptomiques neutrophilique et de l’IFN de type 1 ont été décrites, mais inconstantes pour cette dernière. Il s’agit du 1er cas de poussée de DITRA induite par le SARS-CoV-2, confirmant l’impact des déclencheurs infectieux, en particulier des infections respiratoires virales (IRV), sur le profil évolutif de ce syndrome auto-inflammatoire. Les interactions moléculaires et cellulaires reliant l’inflammation bronchique induite par le SARS-CoV-2 et l’inflammation cutanée/systémique dans le PPG, restent inconnues. La forte signature neutrophilique est associée à une augmentation de l’IL-36 et des chimiokines attirant/activant les neutrophiles (CXCL-1, CXCL-2, CXCL-8,…). L’IFN-I joue un rôle déterminant dans une réponse immunitaire efficace contre le SARS-CoV-2 mais n’était pas augmenté contrairement à d’autres PPG, démontrant l’existence de voies d’inflammation alternatives pour le déclenchement des poussées. Le clivage catalytique par l’élastase de la forme immature et inactive de l’IL-36RA pour une fonction optimale de l’antagoniste est obligatoire pour prévenir l’inflammation neutrophilique cutanée aiguë après des événements déclencheurs. Le rôle de la voie IL-36 dans l’inflammation bronchique et ce cas ouvrent la voie à des études mécanistiques visant à déchiffrer les liens moléculaires et cellulaires entre les IRV et les poussées de psoriasis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : DITRA, IL36RA, Psoriasis pustuleux, SARS-CoV-2


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A257-A258 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire comme nouvelle cible thérapeutique potentielle du psoriasis
  • Imen Chihaoui, Wiem Zidi, Nesrine Fourti, Arbia Abbes, Mustapha Benkhalifa, Dalenda El Euch, Amel Mebazaa, Haifa Sanhaji, Mourad Mokni, Moncef Feki, Monia Allal-Elasmi
| Article suivant Article suivant
  • La vie du partenaire est-elle affectée par la dermatite atopique de son conjoint ?
  • Marie Aleth Richard, Florence Corgibet, Julien Seneschal, Stéphanie Merhand, Charles Taieb, Gaëlle LeFur, Jason Shourick, Laurent Misery, Bruno Halioua, Khaled Ezzedine, Delphine Staumont-Sallé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.