S'abonner

Perception de la sévérité clinique de la dermatite atopique chez l’enfant : comparaison entre l’évaluation des patients et celle des parents - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.269 
Emmanuel Mahe 1, , Jason Shourick 2, Anne Claire Bursztejn 3, Christine Bodemer 4, Audrey Lasek 5, Stéphanie Merhand 6, Francesca Sampogna 7, Franck Boralevi 8, Sébastien Barbarot 9, Stéphanie Mallet 10, Claire Abasq 11, Charles Taieb 12, Khaled Ezzedine 13
1 Dermatologie, hôpital Argenteuil, Argenteuil 
2 Épidémiologie, hôpital de Toulouse, Toulouse 
3 Dermatologie, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Nancy 
4 Dermatologie, hôpital Necker, Paris 
5 Dermatologie, Hospital St Vincent de Paul, Lille 
6 Patients, Association française de l’eczéma, Redon, France 
7 Santé Publique, Istituto Dermopatico dell’Immacolata, Milan, Italie 
8 Dermatologie, hôpital Saint-André, CHU de Bordeaux, Bordeaux 
9 Dermatologie, CHU Nantes, Nantes 
10 Dermatologie, hôpital de la Timonne, Marseille 
11 Dermatologie, CHU Brest, Brest 
12 Patients Priority, EMMA, Fontenay-sous-Bois 
13 Dermatologie, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dermatite atopique (DA) est une maladie chronique qui a un fort impact sur les patients et leurs familles. La sévérité clinique est généralement évaluée par le clinicien, mais elle peut être perçue différemment par le patient et le soignant. Notre objectif était de comparer l’autoévaluation de la sévérité clinique chez les enfants atteints d’une DA à l’évaluation faite par leurs parents.

Matériel et méthodes

Les parents d’enfants atteints de DA âgés de 6 à 11 ans ont été recrutés à partir d’un échantillon représentatif de la population française. La sévérité clinique a été auto-évaluée par le parent de l’enfant en utilisant le POEM. De plus, une évaluation globale sur une échelle à trois points (légère, modérée, sévère) a été utilisée par l’enfant et son parent. Des comparaisons ont été effectuées pour les couples POEM-AG parent, POEM-AG enfant, et AG parent-AG enfant.

Résultats

Un total de 634 dyades (parent/enfant) a été recruté. La sévérité évaluée par le POEM a identifié une DA légère chez 404 (60,8 %), modérée chez 209 (31,5 %) et sévère chez 51 (7,7 %) patients. Le kappa de Cohen pour la concordance dans l’évaluation de la sévérité clinique pour les comparaisons POEM-parent GA, POEM-enfant GA, et parent GA-enfant GA était de 0,269, 0,24, et 0,763, respectivement. Dans la comparaison entre parent GA et enfant GA, la sévérité clinique n’a été sous-estimée que dans 71 (10,7 %) des cas et surestimée dans 24 (4,1 %) des cas. Le désaccord était associé à l’âge (plus faible pour les 8–9 ans) et à la sévérité (plus élevée pour la sévérité évaluée par la POEM modérée ou élevée).

Discussion

L’utilisation d’une question simple peut fournir des informations sur l’accord entre le patient et le soignant concernant la sévérité clinique de la DA. Nous avons montré un bon accord global entre les parents et leurs enfants concernant la DA de l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, POEM, Dermatopédiatrie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A270 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Antibiothérapie dans l’hidradénite suppurée : enquête de pratiques
  • Anne-Claire Fougerousse, Ziad Reguiai, GEM ResoVerneuil
| Article suivant Article suivant
  • Le potassium peroxymonopersulfate : allergène émergeant dans les dermatites de contact au spa
  • Julie Desrochers, Marie-Claude Houle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.