S'abonner

Granulome actinique d’O’Brien et traitement par pravastatine : une illustration de la photosensibilisation des statines - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.363 
Constance Breton 1, , Laurence Gusdorf 1, Anne Durlach 2, Manuelle Viguier 1
1 Dermatologie-vénérologie, CHU de Reims 
2 Pôle de biologie médicale et pathologie, CHU de Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le granulome actinique d’O’Brien est une affection granulomateuse chronique, affectant les personnes d’âge moyen, survenant sur les zones photoexposées. La survenue de granulome actinique au cours de la prise de doxycycline, molécule connue pour sa photosensibilisation, a été rapportée. Nous rapportons une observation originale de granulome actinique induit par la prise de statines.

Matériel et méthodes

Une femme de 74 ans consultait pour une éruption cutanée à type de lésions érythémateuses annulaires, avec bordure papuleuse, d’extension centrifuge, situées en régions photoexposées (visage, avant-bras, bras et décolleté). Les lésions étaient survenues durant l’été 2020, et persistaient lors de la consultation en novembre, avec un début d’amélioration spontanée. Le bilan biologique trouvait une NFS normale, des anticorps anti-nucléaires positifs à 1/160 sans spécificité, notamment anti-ADN natif et anti-SSA/SSB négatifs, le bilan phosphocalcique et le taux d’enzyme de conversion étaient normaux, de même que la fonction rénale. La biopsie cutanée montrait un épiderme d’architecture normale, un infiltrat granulomateux dans le derme moyen avec des cellules géantes multinucléées et focalement des images d’élastophagocytose, après coloration à l’orcéine. L’IFD était négative. La patiente rapportait une éruption cutanée d’aspect similaire survenue 7 ans auparavant, quelques semaines après la mise sous atorvastatine pour une hypercholestérolémie. Le traitement avait alors été arrêté et les lésions avaient régressé. Or, un traitement par pravastatine avait été débuté quelques mois avant l’éruption actuelle. L’ensemble de ces éléments nous a conduit à retenir le diagnostic de granulome actinique d’O’Brien, possiblement induit par la prise de statines. La pravastatine a été arrêtée en décembre et des consignes de photoprotection ont été données à la patiente. L’évolution a ensuite été favorable en quelques mois avec régression complète des lésions. La reprise accidentelle de la statine en mars et avril, sans exposition solaire associée, ne s’est pas accompagnée de rechute et une rémission complète était constatée en mai 2021.

Discussion

Il s’agit à notre connaissance du premier cas de granulome actinique survenu sous statines, classe médicamenteuse à l’origine d’environ 5,7 % des photosensibilisations d’origine médicamenteuse, volontiers déclenchées dans les UVA. L’évolution a ici été favorable à l’arrêt du traitement et en l’absence de toute nouvelle photoexposition.

Conclusion

Devant des lésions cutanées annulaires, avec histologie granulomateuse, en zones photo-exposées, le diagnostic de granulome actinique doit être évoqué. Cette observation souligne l’importance de rechercher la prise de médicament photosensibilisant. Le traitement repose principalement sur une photoprotection stricte et l’arrêt du traitement favorisant si cela est possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Granulome actinique, Photosensibilité, Statines


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A317 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une observation rare de leuconychie syndromique chez un patient de 26 ans
  • Sirine Boumaiza, Sana Mokni, Nadia Fetoui Ghariani, Amina Aounallah, Najet Ghariani, Colandane Belajouza, Mohamed Denguezli
| Article suivant Article suivant
  • La téléconsultation au moment du premier confinement dû à la COVID-19 : satisfaction des patients et des médecins évaluée avec le Brest Télé-consultation Questionnaire (BTQ)
  • Joachim Fluhr, Annie Guéguen, Delphine Legoupil, Emilie Brenaut, Claire Abasq-Thomas, Helena Araujo, Laurent Misery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.