S'abonner

Une approche multimodale du traitement précoce des cicatrices du visage - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.395 
Jennifer Akl , Maya Basilios Habre
 Dermatologie, hôpital Saint-Georges, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cicatrisation des plaies est un processus complexe pouvant aboutir à des cicatrices inesthétiques. Ceci peut affecter la qualité de vie surtout quand les cicatrices sont visibles. La combinaison de différentes méthodes de traitement de cicatrices est nécessaire pour l’obtention de meilleurs résultats.

Matériel et méthodes

Suite à l’explosion du 4 août 2020 et l’onde de choc qui a ravagé et détruit Beyrouth, une jeune fille de 27 ans se présentait une semaine plus tard avec une plaie frontale perpendiculaire de 12cm de longueur. Les sutures ont été faites avec un fil résorbable, et ont été retirés 6 jours plus tard. Un plan de traitement combinant injection de toxine botulinique et laser a été décidé. Un traitement par un total de 56 unités de toxine botulinique (onabotulinum toxin A) a été réalisé à j14. Les unités étaient réparties entre la glabelle, le front, la patte d’oie et le long des berges de la plaie à raison de deux unités espacées de 1cm. Ceci a été suivi par 4 séances de traitements au laser séparées d’un intervalle de 4 semaines (Laser Fotona Dynamis Pro). Chaque session laser comportait 3 étapes. La première étape consistait à réaliser 2 passages de laser Nd:YAG 1064nm (mode frac3 : Fluence 15J, spot 9mm, duréed’impulsion 0,6ms) pour induire un remodelage cutané. La deuxième étape impliquait un passage du laser ablatif Er:YAG 2940nm (Fluence 2J, spot de 5mm et une fréquence de 2Hz). Enfin, la troisième et dernière étape comprenait 3 passages de resurfaçage fractionné au laser Er:YAG 2940nm (fluence 30J, fréquence de 1,4Hz, durée d’impulsion de 200ms). Une nette amélioration a été notée lors du suivi, avec une diminution significative de l’érythème, de la largeur, de l’épaisseur et de l’apparence générale de la cicatrice. Une crème cicatrisante et un écran solaire SPF 50 ont été utilisés après chaque séance.

Discussion

Le traitement précoce au laser des cicatrices sert à améliorer l’apparence terminale d’une cicatrice. Ceci est réalisé par l’induction d’une lésion thermique qui à son tour conduit à un renouvellement épidermique, à une augmentation de la production de collagène et remodelage dermique. D’autre part, il a été démontré que l’injection intralésionnelle de toxine botulique améliore les résultats cicatriciels. Il est postulé que la toxine botulinique permet l’immobilisation de la plaie et par conséquent diminue la tension et conduit à une meilleure cicatrisation. Chez notre patiente, l’association de différentes modalités thérapeutiques et l’instauration précoce du plan du traitement a rendu la cicatrice presque imperceptible. Un tel résultat, espérons-le, effacera les souvenirs de l’événement traumatique qui a causé la blessure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cicatrices, Laser Er:YAG, Laser Nd:Yag, Laser resurfacage, Toxine botulinique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A333 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’aprémilast dans le traitement de l’érythème polymorphe chronique
  • Vincent Descamps, Nour Mekki, Jihane El Khalifa, Catherine Picard-Dahan
| Article suivant Article suivant
  • Panniculite révélant un déficit en alpha1-antitrypsine
  • Lemya Mezdour, Tarek Mansoul, Riad Boussaid, Ahcene Bariout, Lamia Hassani, Amel Gherfi, Asma Bouhila, Ahmed Samaouel Chehad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.