S'abonner

Recommandations pour la prise en charge du lichen oral du groupe d’étude de la muqueuse buccale - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.459 
Fabrice Campana 1, Romain Lan 1, Céline Girard 2, Juliette Rochefort 3, François Le Pelletier 4, Christelle Le Roux 5, Sabine Mares 6, Sarah Millot 7, Aude-Sophie Zlowodski 8, Vincent Sibaud 9, Marie-Helene Tessier 10, Loic Vaillant 11, Jean-Christophe Fricain 12, Mahtab Samimi 11,
et

Groupe GEMUB

1 Unité de chirurgie orale, hôpitaux de Marseille, Marseille 
2 Dermatologie, CHU Montpellier, Montpellier 
3 Odontologie, hôpital La Pitié-Salpetrière 
4 Anatomie pathologique, hôpital La Pitié-Salpêtrière 
5 Dermatologie, hôpital Avicenne 
6 Chirurgie maxillo-faciale, hôpital La Pitié-Salpêtrière, Paris 
7 Unité de chirurgie orale, CHU Montpellier, Montpellier 
8 Odontologie, université François Rabelais, CHU Tours, Tours 
9 Dermatologie, IUCT Oncopole, Toulouse 
10 Dermatologie, CHU de Nantes, Nantes 
11 Dermatologie, université François Rabelais, CHU Tours, Tours 
12 Service de chirurgie orale, CHU Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lichen oral est une pathologie inflammatoire chronique, dont la prise en charge implique différents praticiens : dermatologues, chirurgiens oraux, stomatologues, chirurgiens maxillo-faciaux, chirurgiens-dentistes, anatomopathologistes. Notre objectif était de réaliser des recommandations multidisciplinaires afin d’homogénéiser les pratiques sur la prise en charge initiale et le suivi du lichen plan oral, hors traitement médicamenteux.

Matériel et méthodes

Ces recommandations ont été élaborées par le groupe GEMUB (Groupe d’étude de la muqueuse buccale) sur la base de la méthodologie d’élaboration de recommandations de bonne pratique par consensus formalisé de la Haute Autorité de santé, entre le 15/12/2017 et le 06/12/2019. Les groupes de travail ont élaboré les questions de recherche, réalisé l’analyse bibliographique et proposé des recommandations en réponse à chaque question. L’analyse bibliographique a été réalisée à partir de MEDLINE (critères d’inclusion : articles rédigés en anglais et en français ; entre le 01/01/1990 et le 31/12/2018 ; essais cliniques, revues systématiques avec méta-analyses, séries de cas supérieures ou égales à 3 cas, recommandations pour la pratique clinique et conférences de consensus). Les recommandations ont été révisées par un groupe d’experts. Le degré d’accord a été évalué par un groupe de cotation.

Résultats

Vingt-deux questions de recherche ont été réparties en trois thématiques : cadre nosologique et bilan initial du lichen oral ; lésions lichénoïdes orales induites (LLOI) ; suivi du lichen oral. Les recommandations 1 à 7 (cadre nosologique et bilan initial du lichen oral : biopsie initiale, IFD, bilan des atteintes extra-orales, examens complémentaires, bilan dentaire) sont résumées. Les recommandations 8 à 11 (conduite à tenir devant une suspicion de LLOI médicamenteuses) et les recommandations 12 à 16 (conduite à tenir devant une suspicion de LLOI de contact) sont résumées. Les recommandations 17 à 22 précisent les modalités du suivi (praticiens impliqués, rythme de suivi) et l’information à délivrer au patient (facteurs favorisants de poussée, soins dentaires, thérapeutique implantaire).

Discussion

Ces recommandations pluridisciplinaires proposent une reclassification nosologique du lichen oral et précisent la prise en charge initiale, le suivi, la conduite à tenir devant une suspicion de LLOI médicamenteuse ou de contact.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lichen oral, Lichen plan, Recommandations


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A67 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancers cutanés sous inhibiteurs de JAK : analyse des données de la base mondiale de pharmacovigilance
  • Cedric Jalles, Marion Lepelley, Stephane Mouret, Marie Therese Leccia, Sabiha Trabelsi, Julie Charles
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du propionate de clobétasol 0,05 % à forte dose dans le lichen plan cutané
  • Audrey Melin, Sarah Bouchereau, Robin Guelimi, Christina Bergqvist, Morgane Condamina, Laura Giraud, Gaëlle Hirsch, Camille Hua, Pierre Wolkenstein, Charbel Skayem, Laurence Le Cleach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.