Recommandations pour la prise en charge du lichen oral du groupe d’étude de la muqueuse buccale - 20/11/21
et
Groupe GEMUB
Résumé |
Introduction |
Le lichen oral est une pathologie inflammatoire chronique, dont la prise en charge implique différents praticiens : dermatologues, chirurgiens oraux, stomatologues, chirurgiens maxillo-faciaux, chirurgiens-dentistes, anatomopathologistes. Notre objectif était de réaliser des recommandations multidisciplinaires afin d’homogénéiser les pratiques sur la prise en charge initiale et le suivi du lichen plan oral, hors traitement médicamenteux.
Matériel et méthodes |
Ces recommandations ont été élaborées par le groupe GEMUB (Groupe d’étude de la muqueuse buccale) sur la base de la méthodologie d’élaboration de recommandations de bonne pratique par consensus formalisé de la Haute Autorité de santé, entre le 15/12/2017 et le 06/12/2019. Les groupes de travail ont élaboré les questions de recherche, réalisé l’analyse bibliographique et proposé des recommandations en réponse à chaque question. L’analyse bibliographique a été réalisée à partir de MEDLINE (critères d’inclusion : articles rédigés en anglais et en français ; entre le 01/01/1990 et le 31/12/2018 ; essais cliniques, revues systématiques avec méta-analyses, séries de cas supérieures ou égales à 3 cas, recommandations pour la pratique clinique et conférences de consensus). Les recommandations ont été révisées par un groupe d’experts. Le degré d’accord a été évalué par un groupe de cotation.
Résultats |
Vingt-deux questions de recherche ont été réparties en trois thématiques : cadre nosologique et bilan initial du lichen oral ; lésions lichénoïdes orales induites (LLOI) ; suivi du lichen oral. Les recommandations 1 à 7 (cadre nosologique et bilan initial du lichen oral : biopsie initiale, IFD, bilan des atteintes extra-orales, examens complémentaires, bilan dentaire) sont résumées. Les recommandations 8 à 11 (conduite à tenir devant une suspicion de LLOI médicamenteuses) et les recommandations 12 à 16 (conduite à tenir devant une suspicion de LLOI de contact) sont résumées. Les recommandations 17 à 22 précisent les modalités du suivi (praticiens impliqués, rythme de suivi) et l’information à délivrer au patient (facteurs favorisants de poussée, soins dentaires, thérapeutique implantaire).
Discussion |
Ces recommandations pluridisciplinaires proposent une reclassification nosologique du lichen oral et précisent la prise en charge initiale, le suivi, la conduite à tenir devant une suspicion de LLOI médicamenteuse ou de contact.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Lichen oral, Lichen plan, Recommandations
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A67 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
