S'abonner

Relation dose-réponse entre le tabac et la sévérité de l’hidradénite suppurée - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.504 
Axel Villani 1, , Léa Donzier 1, Philippe Guillem 2
1 CHU Lyon 
2 Chirurgie viscérale, Clinique du Val d’Ouest, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tabagisme est considéré comme un des principaux facteurs de risque de l’hidradénite suppurée (HS) essentiellement parce qu’il est rapporté chez une majorité des patients (∼80 %). Néanmoins, on ne sait pas à quel point le tabagisme influence le développement de l’HS.

Matériel et méthodes

Afin de mieux comprendre l’influence du tabagisme sur le développement et la sévérité de l’HS, nous avons mené une étude de cohorte prospective de janvier 2006 à décembre 2020 dans un centre en France.

Résultats

1724 patients consécutifs atteints d’HS ont été enrôlés dans cette étude. Les patients atteints d’HS ont été déclarés comme fumeurs actifs, anciens fumeurs et non-fumeurs, avec des prévalences de 71 %, 10,7 % et 18,3 % respectivement. Les symptômes de l’HS ont commencé après le début du tabagisme chez 69 % des patients (811/1173), avec un délai moyen de 8±7 ans. Nous avons observé une corrélation positive entre l’âge moyen au début du tabagisme et l’âge moyen d’apparition de l’HS (coef. de Spearman=0,4 ; p<0,001). Le score moyen du Dermatology Life Quality Index (DLQI) était de 14,3±7,0 chez les fumeurs actifs contre 12,6±6,8 chez les non-fumeurs et les anciens fumeurs (p<0,001). L’EVA maximum moyen pendant les poussées d’HS était de 7,8±2,0 chez les fumeurs actifs contre 7,4±2,2 chez les non-fumeurs et les anciens fumeurs (p=0,003). Le nombre moyen de zones impliquées était supérieur à 5 chez 32 % des fumeurs actifs contre seulement 27 % chez les non ou anciens fumeurs (p<0,05). Chez les fumeurs actifs, la consommation de tabac était plus importante chez les patients du stade III de Hurley (19±18 paquets-année) par rapport au stade II de Hurley (14±13) et au stade I de Hurley (13±12) (p<0,001, ANOVA). Nous avons observé une corrélation positive entre les paquets-années de tabagisme et le nombre de zones impliquées dans l’HS (p<0,001). Enfin, dans notre cohorte, plus le tabagisme était précoce, plus les premiers symptômes de l’HS étaient précoces (coef. de Spearman=0,4 ; p<0,001).

Discussion

L’ensemble de nos données renforce l’impact négatif du tabac sur la progression de l’HS : fumer tôt est corrélé à un développement plus précoce de l’HS et l’intensité du tabagisme est associée à une maladie plus sévère (Hurley stade III, DLQI augmenté, nombre plus élevé de zones atteintes, poussées plus douloureuses). Le tabagisme doit être systématiquement dépisté chez les patients atteints d’HS et s’il est présent, il faut proposer aux patients d’en discuter spécifiquement avec un addictologue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hidradénite suppurée, Tabagisme


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A95-A96 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hidradénite suppurée : évaluation des pratiques des dermatologues à la suite de la publication des recommandations françaises
  • Antoine Fottorino, Constance Prouteau, Christelle Balland, Axel Villani, Sébastien Buche, Claire Hotz, Maïa Delage, Olivier Cogrel, Aude Nassif, Nicole Jouan, Marie-Aleth Richard, Groupe thématique HS France de la SFD
| Article suivant Article suivant
  • Eczéma chronique des mains (ECM) chez les patients porteurs de gants
  • Aude Clément, Marie-Christine Ferrier le Bouëdec, Nadia Raison Peyron, Florence Tétart, Pierre Marcant, Pauline Pralong, Aude Valois, Justine Pasteur, Haudrey Assier, Claire Bernier, Marie-Thérèse Le Cam, Audrey Nosbaum, Marie-Noëlle Crépy, Françoise Giordano Labadie, Cécile Morice, Camille Leleu, Brigitte Milpied, Anne-Sophie Darrigade, Juliette Delaunay, Annick Barbaud, Florence Castelain, Evelyne Collet, Emmanuelle Amsler, Groupe DAG

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.