S'abonner

Précision diagnostique de l’électroneuromyogramme dans les myosites - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.204 
L. Bolko 1, , S. Louis-Leonard 2, L. Kanagaratnam 3, C. Pineau 4, C. Anquetil 5, J.H. Salmon 1, O. Benveniste 6, T. Maisonobe 7, Y. Allenbach 5
1 Rhumatologie, CHU de Reims, hôpital Maison-Blanche, Reims cedex 
2 Neuropathologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Recherche clinique et aide méthodologique, hôpital Robert-Debré, CHU de Reims, Reims 
4 Médecine physique et réadaptation, hôpital Sébastopol, CHU de Reims, Reims 
5 Médecine interne et immunologie clinique, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière - Charles-Foix, Paris 
6 Département de médecine interne et immunologie clinique, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
7 Département de neuropathologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La biopsie du muscle squelettique est le gold standard pour le diagnostic des myopathies inflammatoires idiopathiques (MII). Les anticorps spécifiques de myosite sont des biomarqueurs diagnostiques mais ne sont présents que dans 60 à 70 % des cas. Une autre procédure non-invasive, l’électromyogramme (EMG), peut être utile pour le diagnostic des myosites. Bien qu’il soit réalisé pour cette indication depuis des décennies la performance diagnostique de l’EMG est méconnue.

Notre objectif principal était de définir la sensibilité, la spécificité et les valeurs prédictives positives et négatives de l’EMG pour le diagnostic des MII. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer les facteurs associés à un EMG négatif lorsque la biopsie était positive ainsi que d’évaluer les corrélations anatomo-électriques.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective monocentrique entre janvier 2018 et octobre 2020. Nous avons sélectionné tous les patients consécutifs avec suspicion de MII adressés pour biopsie musculaire. Les patients étaient inclus si un EMG avait été réalisé dans notre service le mois précédent la biopsie musculaire.

Le diagnostic de MII reposait sur les critères anatomocliniques (ENMC). Les patients étaient classés en dermatomyosite (DM), syndrome des anti-synthétases (ASyS), myosite de chevauchement (OM), myopathie nécrosante auto-immune (MNAI), myosite à d’inclusion (MI) et myosite induite par les inhibiteurs du checkpoint immunitaire (ICI).

Résultats

Deux cent trente et un patients ont été examinés et 182 patients ont été inclus. Les patients avaient 57,8±15,8 ans et 62,6 % étaient des femmes. L’EMG était myogène dans 74,1 % des cas. Le diagnostic de MII a été retenu dans 86,2 % des cas.

La sensibilité de l’EMG était de 82,2 %, avec une spécificité de 76 %. Le rapport de vraisemblance positif était de 3,4. La valeur prédictive positive était de 95,6 % et la valeur prédictive négative de 40,4 %.

La performance de l’EMG dépendait du type de MII. La sensibilité était élevée (>85 %) pour les DM (90 %), ASyS (93,8 %), MNAI (95 %), MI (85,2 %) et OM (85,1 %) mais plus faible dans la myosite-ICI (29,4 %) (p<0,0001). Les facteurs associés à un EMG faussement négatif (n=28) étaient l’exposition à la corticothérapie avant l’EMG (21,7 % vs 46,4 % p=0,01) et l’absence d’anticorps spécifiques de myosite (68 % vs 88,9 % p=0,03). Il y avait plus souvent une activité de repos à la détection dans le groupe des MNAI (n=15/68 dans le groupe avec activité spontané vs 4/62 dans le groupe sans activité spontané; p=0,0134); cette dernière étant associée à la nécrose (66/68 vs 50/62; p=0,0035) mais non à l’inflammation (56/68 vs 50/62; p=0,8247).

Conclusion

L’EMG est sensible et spécifique pour le diagnostic de l’IIM mais sa précision diminue avec l’utilisation de corticoïdes. La sensibilité semble moins bonne pour les myosites associées aux ICI et la biopsie musculaire reste nécessaire dans cette indication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A265-A266 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil et pronostic des myopathies inflammatoires en unité de soins intensifs: une étude rétrospective et multicentrique
  • K. Gourbeyre-Masson, O. Benveniste, B. Colombe, Y. Allenbach, N. Terzi, A. Demoule, M. Lugosi
| Article suivant Article suivant
  • Performances de l’IRM musculaire pour le diagnostic des myopathies auto-immunes : étude prospective multicentrique (DARWIM)
  • Y. Allenbach, G. Mercy, J.F. Deux, F. Foissac, Y. Schoindre, L.S. Léonard, T. Maisonobe, D. Seilhean, J.L. Charuel, P. Ghillani-Dalbin, G. Guy, O. Lucidarme, D. Cornec, H. Abdoul, B. Brihaye, B. Bienvenu, O. Benveniste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.