S'abonner

Existe-t-il une adaptation du traitement du pti en fonction de l’âge du patient en vie réelle? Étude observationnelle multicentrique comparant les sujets de plus de 65 ans aux moins de 65 ans (étude THERAPTI) - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.265 
A. Godot 1, N. Méaux-Ruault 1, S. Humbert 1, A. Pastissier 1, C. Payet Revest 1, B. Bonnotte 2, C. Golden 3, H. Gil 1, N. Magy-Bertrand 1,
1 Médecine interne, CHRU Jean Minjoz, Besançon 
2 Médecine interne et immunologie clinique, CHU de Dijon, Dijon 
3 Service de médecine interne, CHI, Vesoul 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le PTI est une maladie auto-immune entraînant la destruction des plaquettes. Il s’agit d’une pathologie présentant deux pics d’incidence, l’un chez l’enfant et l’autre chez les patients de plus de 60 ans [1]. À ce jour, il n’existe pas de recommandations spécifiques pour la prise en charge du PTI chez le sujet âgé, même si certaines études proposent des avis d’experts [2]. Néanmoins, on pourrait penser que les patients sont traités différemment en fonction de leur âge, en raison des complications attendues et de moins bonnes réponses.

L’objectif principal de cette étude est de comparer la fréquence d’utilisation des différents traitements dans le PTI, en fonction de l’âge des patients (plus ou moins de 65 ans). Les objectifs secondaires sont de comparer la réponse aux différents traitements en fonction de l’âge; le nombre de rechutes et le nombre de lignes de traitement de fond; l’utilisation et la réponse aux traitements chez les patients de plus de 80 ans; la fréquence des effets indésirables menant à l’arrêt du traitement.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, multicentrique réalisée sur 2 CHU et 1 CHG incluant tous les patients majeurs hospitalisés avec un diagnostic de PTI posé entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2018 et ayant reçu au moins une ligne de traitement.

Résultats

Deux-cent-quatre patients ont été inclus, dont 113 de moins de 65 ans (55 %) et 91 de plus de 65 ans (45 %). Quatre-vingt-quatorze pourcents des patients ont reçu au moins une corticothérapie, sans différence selon l’âge (96 % vs 91 %, p 0,2). Il n’existait pas de différence dans l’utilisation des agoTPO (37 %), du rituximab (31 %), de la dapsone (32 %) ou de la splénectomie (10 %) chez les patients de plus ou moins de 65 ans. Si l’on compare trois groupes (<65 ans, 65–80 ans et >80 ans), les patients de plus de 80 ans ont moins souvent été traités par rituximab (11 % vs 32 %, p<0,001), et aucun patient n’a été splénectomisé. Les résultats ne montrent aucune différence sur la réponse aux différents traitements (prednisone p=0, 62, agoTPO p=0,38, rituximab p=0,78, dapsone p=0,62, splénectomie p=1, hydroxychloroquine p=0,13) en fonction de l’âge. Nous n’avons pas mis en évidence de différence sur les pourcentages de rechutes, ou le nombre de ligne de traitements chez les plus ou moins de 65 ans, mais les patients de 65 à 80 ans reçoivent plus de lignes de traitement en moyenne (2,5 lignes de traitement vs 2,85 vs 1,92, p 0,045) et sont plus souvent hospitalisés (1,83 séjours vs 2,31 vs 1,69, p 0,046). Concernant les effets secondaires, il existait plus d’intolérances nécessitant l’arrêt de la dapsone dans le groupe moins de 65 ans (41 % vs 17 %, p 0,049).

Discussion

Les résultats ne montrent pas de différence sur l’efficacité des traitements selon l’âge, ce qui est cohérent avec les études antérieures qui incluaient des sujets âgés. Néanmoins, chez les patients de plus de 80 ans, les praticiens semblent préférer les traitements les moins invasifs, bien qu’il n’existe pas de différence sur la réponse obtenue dans cette étude. On s’étonne de ne pas montrer de différence dans l’utilisation des agoTPO, qui, selon certaines études récentes [3] sont utilisés en priorité chez le sujet âgé. Il existe probablement un biais lié aux dates d’inclusion dans cette étude, les agoTPO ayant obtenus l’AMM en 2007 et 2008. Les intolérances à la dapsone sont habituellement plus fréquentes chez les sujets âgés, même si les études sont peu nombreuses sur cette molécule ancienne.

Conclusion

Il n’existe pas de différence sur l’utilisation ou l’efficacité des traitements selon l’âge des patients, mais une réserve sur la splénectomie et le rituximab chez les sujets très âgés. Plus que l’âge, ce sont les comorbidités et l’état général qui doivent guider la thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A308-A309 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique et étiologique du syndrome des agglutinines froides
  • O. Jamal, Y. Sekkach, N. Messaoudi, K. Doghmi
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation de la pertinence de la prescription des immunoglobulines par voie intraveineuse dans le purpura thrombopénique immunologique de l’adulte: résultat d’une étude pilote monocentrique portant sur 264 traitements
  • S. Dubois, R. Layese, L. Languille, N. Limal, S. guillet, E. Crickx, C. Guillaud, G. Lascu-Dubos, M. Khellaf, M. Mahevas, W. Kini Matondo, M. Michel, E. Audureau, B. Godeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.