S'abonner

La fréquence des Slan Monocytes est augmentée et leur capacité fonctionnelle altérée dans la sclérodermie systémique - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.285 
D. Eshagh 1, , L. Ricard 2, L. Siblany 2, F. De Vassoigne 2, C. Laurent 3, P. Beurier 3, V. Jachiet 3, F. Malard 2, S. Riviere 3, O. Fain 3, M. Mohty 2, B. Gaugler 2, A. Mekinian 3
1 Medecine interne, Paris 
2 Hématologie, hôpital Saint-Antoine AP–HP, Paris 
3 Médecine interne, hôpital Saint-Antoine AP–HP, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérodermie systémique (SSc) est une maladie auto-immune dont la physiopathologie reste mal élucidée. Elle met en jeu des phénomènes de fibrose, d’oblitération vasculaire et de dysfonction du système immunitaire. En effet, il existe une infiltration de cellules inflammatoires dans les organes touchés et une production d’auto-anticorps. La dysrégulation du système immunitaire implique aussi bien le système immunitaire inné et adaptatif. Dans une étude précédente, il a été démontré que les lymphocytes T folliculaires auxiliaires circulants (cTfh) étaient augmentés dans la SSc par rapport aux contrôles et étaient corrélés à la sévérité de la maladie. Ces cellules jouent un rôle important au niveau du centre germinatif. Ils jouent un rôle majeur dans la formation des centres germinatifs en induisant la prolifération, le switch isotypique et l’hypermutation somatiques des lymphocytes B. Leur production aberrante contribue à la production de clones auto-réactifs. Les mécanismes à l’origine de leur expansion et de leur activation dans la SSc ne sont pas encore élucidés. L’IL-12 est une cytokine clé nécessaire à l’expansion et à la différenciation des cTfh. Les Slan Monocytes (SlanMo) qui font partie des monocytes inflammatoires sont les principaux producteurs d’IL-12 parmi les leucocytes. L’objectif de notre travail était d’étudier la fréquence et la fonction des différents sous types de monocytes, notamment les SlanMo et de les corréler avec l’expansion des cTfh et les manifestations cliniques de la maladie.

Patients et méthodes

Nous avons analysé de façon quantitative la proportion des sous-types de monocytes et de cellules dendritiques par cytométrie de flux chez 36 patients SSc et 26 contrôles. Puis nous avons mesuré la production de cytokines (IL12, IL10) par les SlanMo chez 10 patients SSc et 5 contrôles après tri et activation.

Résultats

Nous avons montré que les fréquences des SlanMo, des monocytes intermédiaires et des monocytes non classiques étaient augmentées chez les patients en comparaison aux contrôles (respectivement : p=0,005 ; p=0,07 ; p=0,01) et que les SlanMo présentaient des hauts niveaux d’expression de PDL1 qui est un marqueur d’activation (p=0,02). Les patients présentant une sclérodermie diffuse avaient une fréquence accrue de SlanMo par rapport aux patients présentant une sclérodermie limitée (p=0,03). De plus, la fréquence des SlanMo était corrélée à la fréquence des cTfh chez les patients (p=0,0006 r=+0,56), alors qu’aucune corrélation n’a été mise en évidence chez les contrôles. Cependant, de façon étonnante, les SlanMo triés et activés par R848+IFN gamma des patients SSc produisaient moins d’IL-12 que certains contrôles, ce qui pourrait témoigner d’une exhaustion.

Conclusion

La fréquence des SlanMo est augmentée dans la SSc d’autant plus chez les patients présentant une SSc diffuse ; et corrélée à la fréquence des cTfh. Ces résultats suggèrent une implication des SlanMo dans la différenciation des cTfh dans la SSc. Des études supplémentaires seront nécessaires pour étudier les mécanismes à l’origine du défaut de sécrétion de l’IL-12.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A323-A324 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Signature cellulaire in situ de l’Artérite à Cellules Géantes par cytométrie de masse
  • M. Robert, H.A. Michaud, L.A. Chépeaux, A. Sannier, T. Papo, K. Sacré
| Article suivant Article suivant
  • Activation de la voie alterne du complément dans les formes sévères de COVID-19
  • J. Boussier, N. Yatim, A. Marchal, J. Hadjadj, B. Charbit, C. El Sissy, N. Carlier, F. Pène, L. Mouthon, P.L. Tharaux, A. Lafaurie-Bergeron, D. Smadja, F. Rieux-Laucat, D. Duffy, S. Kerneis, V. Fremeaux-Bacchi, B. Terrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.