S'abonner

Une série rétrospective multicentrique évaluant les caractéristiques, la prise en charge et l’évolution des thrombopénies amégacaryocytaires acquises - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.307 
A. Roeser 1, , G. Moulis 2, M. Ebbo 3, L. Terriou 4, E. Poullot 5, B. Lioger 6, M. Chilles 7, H. Labussière-Wallet 8, C. Mausservey 9, M. Pha 10, M. Puyade 11, S. Cheze 12, N. Limal 1, M. Michel 1, B. Godeau 1, M. Mahevas 1
1 Médecine interne, Hôpital Henri-Mondor AP-HP, Créteil 
2 Médecine interne, Hôpital Purpan Urgences, Toulouse 
3 Médecine Interne, Hôpital de la Conception (AP-HM), Marseille 
4 Hématologie, Hôpital Claude Huriez, Lille 
5 Anatomopathologie, Hôpital Henri-Mondor AP-HP, Créteil 
6 Médecine interne, C.H. de Blois, Blois 
7 Médecine interne, C.H. Régional D’orléans Hôpital de La Source, Orléans 
8 Hématologie, Hôpital Lyon Sud - HCL, Pierre-Bénite 
9 Médecine interne, rue Capitaine Drillien, Chalon-sur-saône 
10 Médecine interne 2, institut e3m, Groupe Hospitalier Pitié Salpetrière, Paris 
11 Médecine interne, CHU de Poitiers, Poitiers 
12 Hématologie, hôpital Côte de Nacre, Caen 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La thrombopénie amégacaryocytaire acquise (TAA) est une maladie extrêmement rare caractérisée par une aplasie ou hypoplasie mégacaryocytaire isolée, sans anomalie des autres lignées. Les données disponibles concernant cette entité étant limitées, le premier objectif de notre étude était de décrire les caractéristiques, la prise en charge et l’évolution des patients atteints de TAA, le second objectif était d’évaluer la réponse aux traitements au travers d’une revue systématique des cas publiés.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective multicentrique au travers du réseau des centres de référence des cytopénies auto-immunes de l’adulte, incluant les patients adultes avec une thrombopénie acquise <50×109/L, associée à un ratio mégacaryocytes/granuleux ≤50 % à la biopsie ostéo-médullaire (BOM), diagnostiqués entre juillet 2007 et février 2020. Les critères d’exclusion étaient: anomalies de la lignée granuleuse, signes de dysplasie, infiltration médullaire par des cellules tumorales ou une hémopathie maligne, anomalies significatives du caryotype, et clone significatif d’hémoglobinurie paroxystique nocturne. Les BOM étaient relues de façon centralisée. Les données des dossiers médicaux étaient recueillies via un questionnaire formalisé du centre de référence pour les thrombopénies immunologiques (PTI). La réponse aux traitements était déterminée selon les critères standardisés internationaux pour le PTI: la réponse (R) et la réponse complète (RC) étaient définies par des plaquettes >30×109/L associé à un doublement du compte plaquettaire, et des plaquettes >100×109/L respectivement; la réponse globale comme la présence d’une R ou d’une RC. Nous avons conduit une revue systématique de la littérature en langue anglaise dans les bases de données Medline et Scopus depuis 1970 jusqu’à avril 2021. Les cas inclus avaient des plaquettes <50×109/L et un examen ostéo-médullaire mettant en évidence une hypoplasie ou aplasie mégacaryocytaire sans diagnostic différentiel.

Résultats

Nous avons évalué 23 patients rapportés comme des thrombopénies avec hypoplasie ou aplasie mégacaryocytaire. Onze patients ont été exclus en raison: de la présence de mégacaryocytes sur la BOM malgré une aplasie mégacaryocytaire au myélogramme (n=2), de l’absence de BOM (n=4), d’une moelle hypo- ou aplasique (n=3), d’une thrombopénie modérée >50×109/L (n=1), d’un manque de données (n=1). Les 12 patients inclus avaient un âge médian de 52,5 ans, 5/12 (41,7 %) étaient de sexe féminin, 6/12 (50 %) avaient un antécédent de maladie auto-immune. L’ensemble des BOM relues à ce jour contenaient des infiltrats lymphocytaires T CD8+. Huit patients avaient reçu un traitement de première ligne par corticoïdes et/ou immunoglobulines intraveineuses (IgIV), 1 seule réponse était observée. Dix patients avaient reçu de la cyclosporine en monothérapie à doses variables, avec 4 RC et 1 R, ou en association à divers traitements avec des réponses hétérogènes. Six avaient reçu une monothérapie par agonistes des récepteurs de la thrombopoïétine (AR-TPOs) induisant 5 RC. Finalement, 9 patients (75 %) atteignaient une RC en fin de suivi, obtenue sous cyclosporine seule dans 3 cas, cyclosporine en association avec des AR-TPOs ou du sérum anti-lymphocytaire dans 2 cas, du cyclophosphamide suivi de mycophénolate mofétil dans 1 cas, et des AR-TPOs seuls chez 4 patients (dont 3 avaient reçu préalablement au moins un traitement immunosuppresseur). Après un suivi médian de 4 ans (1,2–11,9), 2 (16 %) patients développaient finalement une aplasie médullaire, 7 et 41,5 mois respectivement après le diagnostic de TAA. La revue systématique de la littérature retrouvait 108 articles, parmi lesquels 75 articles rapportant 85 cas ont été inclus dans l’analyse. L’analyse groupée des nouveaux cas et des cas issus de la littérature incluait 97 cas. Les taux de réponse globale aux corticoïdes et aux IgIV étaient respectivement de 22,4 % et 5,3 %. La cyclosporine était utilisée en monothérapie chez 37,1 % des patients, avec un taux de réponse globale de 66,7 %. Les AR-TPOs étaient utilisés dans 9 cas, avec une RC chez 7 patients (77,8 %). Au total, 9/97 patients (9,3 %) développaient une aplasie médullaire au cours du suivi. La présence d’un thymome était associée à un risque augmenté d’évolution vers l’aplasie médullaire (OR 6,83 (IC95 % 1,22-34,00, p=0,020)).

Conclusion

Notre étude souligne que l’évolution et la prise en charge des thrombopénies amégacaryocytaires acquises diffèrent du PTI. Les corticoïdes et IgIV sont inefficaces dans la plupart des cas. La cyclosporine apparaît comme le traitement le plus efficace. Les AR-TPOs pourraient également être une option intéressante, en monothérapie ou en association. Des données complémentaires seront nécessaires pour définir leur place respective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A338-A339 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic et prise en charge des cancers broncho-pulmonaires au cours de la sclérodermie systémique
  • C. Richard de Vesvrotte, I. Saab, M.P. Revel, M. Wislez, J. Tredaniel, Y. Allanore, M. Alifano, L. Mouthon, A. Régent
| Article suivant Article suivant
  • Immunogénicité du vaccin BNT162b2 chez les patients avec maladies auto-immunes sous immunosuppresseurs
  • J. Hadjadj, D. Planas, A. Ouedrani, S. Buffier, L. Delage, Y. Nguyen, T. Bruel, M.C. Stolzenberg, I. Staropoli, C. Morbieu, S. Henriquez, L. Mouthon, F. Rieux-Laucat, L. Chatenoud, O. Schwartz, B. Terrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.