S'abonner

Anticorps anti-publics et risque hémolytique - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.012 
Jérôme Babinet
 EFS, Paris, France 

Résumé

Le risque d’hémolyse post-transfusionnelle (HPT) liée à des anticorps (Ac) dirigés contre des antigènes érythrocytaires (Ag) de prévalence équilibrée ou faible est aisément prévenu par la disponibilité, dans l’immense majorité des cas, de concentrés érythrocytaires (CGR) dépourvus de ces Ag. En revanche, pour les sujets porteurs d’Ac dirigés contres des Ag de prévalence élevée (anti-publics), il est rarement possible de disposer de CGR compatibles pour répondre à une urgence, car il est nécessaire de recourir à des CGR cryo-conservés. Les temps incompressibles de décongélation et de transport entraînent un autre risque, celui lié au retard de la transfusion, qui peut être plus délétère que l’HPT potentielle. Dans certains cas, aucun CGR compatible n’est disponible. Pour ces raisons, il est important d’évaluer le risque d’HPT en amont, avant la survenue de la transfusion incompatible, afin de prendre les décisions concernant les caractéristiques phénotypiques des CGR à utiliser et les thérapeutiques associées à envisager pour prévenir ou limiter les effets secondaires de l’HPT. Le risque hémolytique dépend en premier lieu de la spécificité de l’Ac : certaines sont réputées sans risque ; d’autres exposent d’emblée à des complications majeures, ce d’autant que l’Ac est de titre élevé. Entre ces extrêmes, certains Ac comportent un risque différemment apprécié selon les équipes et méritent d’être évalués par des tests de toxicité in vitro. Divers protocoles sont proposés en accompagnement de ces transfusions incompatibles, visant à freiner la réponse anamnestique (rituximab), l’hémolyse retardée (IgIV), l’activation de cytokines (corticoïdes) ou l’hémolyse même (eculizumab).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S2 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Marqueurs inflammatoires chez les donneurs de plasmas convalescents
  • Fabrice Cognasse
| Article suivant Article suivant
  • L’hémolyse post-transfusionnelle du drépanocytaire
  • France Pirenne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.