S'abonner

Quel est le délai optimal de validité des RAI pré-transfusionnelles chez les patients transfusés itératifs ? Expérience du CHRU de Brest - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.113 
Catherine Le Niger , Carine André
 CHRU, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La recherche d’agglutinines irrégulières (RAI) est obligatoire avant toute transfusion. Au CHRU de Brest, nous avons institué un délai de validité de 24heures chez les patients polytransfusés. Nous avons souhaité faire un bilan de notre pratique.

Méthodologie

Une analyse rétrospective a été réalisée à partir des fiches d’effets indésirables receveurs (FEIR) d’orientation diagnostique : « allo-immunisation isolée » de 2015 à 2020. Pour chaque patient, nous avons relevé la date de la dernière RAI négative et analysé les délais de séroconversion. Une enquête a été réalisée auprès des membres du groupe GHCOH pour décrire les pratiques dans leurs établissements de santé.

Résultats

189 FEIR (189 patients) « allo-immunisation isolée » ont été déclarées de 2015 à 2020. Parmi les patients, 12 (6 %) ont une RAI qui s’est positivée entre un et deux jours après la dernière RAI négative : 4 en 24heures et 8 en 48heures. Chez 4 autres patients (2 %), on a observé une séroconversion à J3. 12 patients ont été transfusés dans les suites de la mise en évidence de l’allo-anticorps. Pour ces 12 patients, si on avait respecté le délai de validité des RAI de 72heures, alors 9 patients auraient été transfusés sur la base d’une RAI négative.

Conclusion

Notre étude rapporte que 6 % des allo-immunisations déclarées surviennent entre 24 et 48heures justifiant le délai de validité de 24heures de la RAI que nous avons mis en place chez les patients transfusés de manière régulière ou transfusés récemment. Cette pratique permet d’assurer une sécurité transfusionnelle optimale et de limiter au maximum le risque d’accident hémolytique transfusionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S39 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le coombs direct, phénomène « transmissible » chez les patients COVID-19
  • Alice Brochier, Véronique Deneys
| Article suivant Article suivant
  • Effets de l’isatuximab vs daratumumab sur les analyses d’immunohématologie
  • Btissam Chami, Bruno Leroux, Loïc Le Marchand, Diannyl Adenet, Sandrine Mace, France Pirenne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.