S'abonner

Intention de don de sang chez les étudiants en médecine en Tunisie - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.150 
Emna Hammami , Sonia Mahjoub
 Faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La politique de don de sang se base en Tunisie sur les donneurs volontaires. Cependant, l’objectif 100 % de donneurs volontaires préconisé par l’OMS n’a pas encore été atteint. Nous avons réalisé cette étude visant à analyser les intentions de don de sang chez les étudiants en médecine en Tunisie.

Méthodologie

Nous avons développé un questionnaire via Google Forms. Il a été partagé sur les réseaux sociaux dans les groupes des étudiants en médecine et rempli d’une façon anonyme. Nous avons inclus les étudiants des quatre facultés de médecine tunisiennes, qu’ils soient externes, internes résidents ou en transition.

Résultats

Parmi les 107 participants, 62,6 % avaient déjà donné du sang et 62 avaient donné du sang volontairement. Plus de la moitié, 60,7 % avaient donné plus d’une fois. Les facteurs empêchant les participants de redonner étaient principalement une contrainte de temps (48,6 %) et une cause médicale contre indiquant le don (35,1 %). Ceux qui n’ont jamais donné de sang, avancent comme causes principales l’inaccessibilité logistique aux points de collecte (22,7 %) et la contrainte de temps (31,8 %). Quant aux facteurs motivant à donner davantage, 53,3 % des participants proposaient des campagnes de sensibilisation et 38,3 % une meilleure connaissance du don de sang.

Conclusion

Plusieurs actions pourraient être proposées afin d’augmenter le nombre de donneurs chez les étudiants en médecine et de les fidéliser. On pourrait notamment améliorer l’accessibilité logistique aux points de collecte en multipliant les caravanes mobiles et prolonger leurs horaires pour pallier la contrainte de temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S54-S55 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contre-indications au don au CRTS de Sfax, Tunisie
  • Ghada Baccar, Nour Louati, Fattouma Ben Sghaier, Amir Abdelhedi, Ikram Ben Amor, Taicir Rekik, Hela Menif
| Article suivant Article suivant
  • Le don de sang et la transfusion de produits sanguins au Maroc : dix ans d’expérience au centre régional de transfusion de Rabat
  • Mohamed Ifleh, Khadija Hajjout, Khadija Dari, Hind Aassila, Mohammed Benajiba, Abdelkrim Khattabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.