S'abonner

Innocuité et efficacité des antiviraux directs dans la prise en charge de l’hépatite virale C dans une population Tunisienne - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.10.176 
S. Chtioui 1, , T. Raja 2, M. Mahmoudi 3, A. Ben Mohamed 4, A. Khsiba 5, M.L. Hamzaoui 6, M. Medhioub 6, M.M. Azzouz 7
1 Gastro enterologie, hopital Tahar Maamouri Nabeul, Tunis 
2 Service de gastro-entérologie b, Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
3 Gastroentérologie a, CHU La Rabta, Gouvernorat de Tunis, Tunis, Tunisie 
4 Gastroentérologie, serice gastroentérologie Nabeul, Nabeul, Tunisie 
5 Gastroenterologie, Hôpital Universitaire Mohamed Taher Maamouri, Nabeul, Tunisie 
6 Gastro-éntérologie, hôpital Mohamed Taher Maamouri, Nabeul, Tunisie 
7 Gastro-entérologie, Hôpital Mohamed Tahar Maamouri - Nabeul, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mise à disposition d’une nouvelle génération d’antiviraux d’action directe est une révolution dans les traitements des personnes porteuses d’infection chronique par le virus de l’hépatite C (VHC). L’objectif de notre étude est d’évaluer l’efficacité et la tolérance thérapeutique de ces traitements dans la prise en charge des patients tunisiens atteints d’VHC.

Patients et méthodes

Cent-quarante dossiers ont été analysés rétrospectivement au service de gastroentéologie de l’hôpital Mohamed Taher Maamouri Nabeul entre 2015 et 2019. Toutes les données cliniques, biologiques et histologiques ont été recueillies et analysées à partir des dossiers des malades traités et suivis pour VHC.

Résultats

Cent-quarante patients infectés VHC ont été colligés. Il s’agissait de 99 femmes et 41 hommes, d’âge médian 65 ans [22-85], majoritairement de génotype 1b (n=122 cas 87,1 %). Il s’agissait de 36 patients prétraités (25,7 %) et 104 patients naïfs (74,3 %). Quatre-vingt-treize patients avaient une fibrose avancée F3/F4 (64,13 %). L’association Sofosbuvir (SOF)/ledipasvir (LDV) a été la plus fréquemment proposée (135 patients soit 96,4 %) associée à la ribavirine chez 20 patients. L’association sofosbubir+ribavirine était proposée dans 5 cas (3,6 %). La PCR 3 mois après fin du traitement était négative chez tous les patients. Parmi 15 patients ayant une cirrhose décompensée, trois ont présenté une encéphalopathie hépatique. Quatre patients ont développé un CHC en cours de suivi avec un délai d’apparition de CHC entre 3 et 13 mois après la fin du traitement. La tolérance a été excellente dans l’ensemble. Aucun effet indésirable sévère nécessitant l’interruption de traitement n’a été noté. Les principaux effets indésirables survenus étaient l’asthénie chez 36,4 % des patients (n=51), des épigastralgies dans 9,4 % (n=13), des céphalées dans 7,8 %(n=11)et le prurit dans 2,8 %(n=4). En analyse univariée, une association statistiquement significative a été trouvé entre la survenue d’effets indésirables et la présence d’une cirrhose (p=0,01), la consommation d’alcool (p=0,04)et la toxicomanie(p=0,05). Mais il n’a pas été trouvé d’association significative entre la survenue d’effets indésirables et la coïnfection par le virus de l’hépatite B (p=0,44), le diabète (p=0,2) et l’âge supérieur à 75 ans (p=0,7).

Conclusion

Dans cette population Tunisienne, les résultats en termes d’efficacité et de tolérance des antiviraux à action directe (AAD) sont très encourageants pour envisager l’éradication de l’hépatite C chronique. Un tiers des patients ont présenté des effets indésirables non sévères ne nécessitant pas l’interruption de traitement. La sévérité de la fibrose (notamment la présence de cirrhose) était un facteur prédictif d’apparition d’effets indésirables, incitant à plus de vigilance au cours du suivi du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S2

P. A439 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Leishmaniose cutanée de la face : série de 423 cas
  • N. Kammoun, C. Kouki, K. Sellami, H. Mesrati, E. Bahloul, A. Masmoudi, S. Boudaya, M. Amouri, M. Madiha, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Suspicion d’échec d’un traitement antituberculeux à 6 mois : à propos d’un cas rare de réaction paradoxale tardive
  • M. Schmitt, T. Bodier, L. Labarbe, D. Andriamanantena, M. Cabon, C. Ficko, M. Gominet, T. Chaara, P.L. Conan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.