S'abonner

Incidence et types de lésions méniscales dans les traumatismes multiligamentaires du genou - 30/11/21

Incidence and types of meniscal tears in multiligament knee injuries

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.043 
Chloé Labarre 1, , Az-Eddine Djebara 2, Nicolas Pujol 2
1 Chirurgie orthopédique, CHU Poitiers, Poitiers, France 
2 Chirurgie orthopédique, Centre Hospitalier de Versailles, Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions méniscales associées aux traumatismes multiligamentaires du genou (MLKI) sont mal évaluées. L’objectif était de déterminer l’incidence et le type de ces lésions, d’analyser l’impact du profil lésionnel et du délai chirurgical, et de comparer ces résultats avec les lésions présentes lors des chirurgies du ligament croisé antérieur (LCA).

Matériel et méthode

Nous avons revu de façon rétrospective tous les dossiers médicaux des patients pris en charge pour une chirurgie de reconstruction multiligamentaire ou du LCA entre 2010 et 2020. Les caractéristiques démographiques, le type de lésion méniscale, le profil lésionnel (classification de Schenck) et le délai entre le traumatisme et la chirurgie ont été collectés. Le caractère chronique de la chirurgie a été défini par un intervalle de quatre semaines après le traumatisme. Deux cent trente-cinq patients ont été inclus dans le groupe MLKI. Deux cent vingt-deux patients pris en charge pour une lésion isolée chronique du LCA ont été inclus comme groupe contrôle pour comparer aux MLKI chroniques (131 patients).

Résultats

Soixante-neuf genoux (29,4 %) avaient une atteinte méniscale : 36 (15,3 %) du ménisque médial, 42 (17,9 %) du ménisque latéral, dont 9 (3,8 %) des deux ménisques. Les traumatismes bicroisées+plan collatéral (KDIIIM-KDIIIL) étaient associés à un taux de lésions méniscales significativement plus bas que les traumatismes LCA+plan collatéral (KDI) (plan médial p=0,025 ; plan latéral p=0,049). Les traumatismes impliquant le plan latéral avaient significativement moins de lésions méniscales que ceux impliquant le plan médial (17,7 % vs 41 % ; p<0,001). Aucune différence significative n’a été retrouvée entre les chirurgies aiguës et chroniques sur l’incidence, le type et la localisation des lésions. Une suture méniscale était majoritairement effectuée en aiguë alors que les chirurgies chroniques étaient associées à un taux plus important de méniscectomies. Les atteintes isolées du LCA étaient associées à un taux plus élevé de lésions méniscales (55,4 % vs 26,9 %, p<0,001).

Conclusions

Les MLKI entraînent moins de lésions méniscales que les traumatismes isolés du LCA. Le degré d’atteinte ligamentaire et la latéralité ont une influence sur l’incidence et le type de lésion méniscale. La chronicité n’est pas associée à un taux plus élevé de lésions mais impacte le type de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S270 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Isométrie du complexe latéral, postérolatéral et antérolatérale du genou : une étude cadavérique
  • Mikael Cherif, Haroun Bouhali, Lucas Chanteux, Maxime Guerot, Baptiste Boukebous, Cédric Maillot, Marc-Antoine Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • Des ligamentoplasties historiques aux reconstructions modernes : un outil de planification interactif pour la prise en charge chirurgicale des genoux multiligamentaires
  • Cedric Maillot, Maxime Guerot, Lucas Chanteux, Haroun Bouhali, Baptiste Boukebous, Patrick Boyer, Marc-Antoine Rousseau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.