Reconstruction combinée intra et extra-articulaire du LCA : aucune différence entre fascia lata augmenté au droit interne et DIDT avec ténodèse latérale, sauf sur le taux d’arthrolyse. Une étude prospective contrôlée de la cohorte FAST - 30/11/21
Combined intra and extra articular ACL reconstruction: No difference between augmentation of ITB with Gracilis compared to hamstring with lateral tenodesis, except on arthrolysis rate. A prospective controlled study from FAST Cohort
, Alexandre Hardy, Nicolas Lefevre, Alain Meyer, Olivier Grimaud, Antoine Gerometta, Yoann BohuRésumé |
Introduction |
La plastie par fascia lata augmentée au droit interne dans le cadre d’une ligamentoplastie de première intention du LCA n’a jamais été évaluée sur le plan fonctionnel.
Matériel et méthode |
Notre hypothèse était que les résultats fonctionnels, la reprise du sport et les complications à 2 ans de recul d’une ligamentoplastie de première intention du LCA à partir de fascia lata augmentée au droit interne étaient similaires à une ligamentoplastie par DIDT associée à une ténodèse latérale au fascia lata. Une ligamentoplastie de première intention du LCA a été réalisée pour 197 patients par fascia lata augmentée au droit interne (FL) et pour 172 patients par DIDT associée à une ténodèse latérale au fascia lata (DIDT-TL). Les scores fonctionnels IKDC subjectif, KOOS, Lysholm, Tegner et ACL-RSI ont été rapportés à plus de 2 ans de reculs, ainsi que les complications nécessitant une reprise chirurgicale.
Résultats |
Il n’y a aucune différence significative sur les scores fonctionnels entre les 2 groupes. Les taux de rerupture étaient similaires (2 % vs. 2,9 %). Le taux d’arthrolyse était significativement diminué dans le groupe FL (7 contre 1, p=0,03).
Conclusions |
Une ligamentoplastie de première intention du LCA par fascia lata augmentée au droit interne donne les mêmes résultats fonctionnels à 2 ans de recul que par DIDT associé à une ténodèse latérale au fascia lata, mais un taux plus faible d’arthrolyse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 107 - N° 8S
P. S277 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
