Table des matières EMC Démo S'abonner

Particularités des psychothérapies de la personne âgée - 01/12/21

[37-540-C-50]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(21)42961-5 
M. Herrmann a, , G. Stefan a, M. Lucas-Navarro a, E. Rebaud a, J.-M. Dorey a, b
a Pôle de psychiatrie de la personne âgée, Centre hospitalier Le Vinatier, 95, boulevard Pinel, 69678 Bron cedex, France 
b Université Lyon 1, UFR Médecine Lyon-Est, 8, avenue Rockefeller, 69373 Lyon cedex 08, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Malgré un certain nombre de limitations d'accès des personnes âgées aux psychothérapies, conséquences tant de préjugés négatifs liés à l'âge que de diverses limites physiques, de nombreuses techniques ont été adaptées pour cette population. Ces stratégies thérapeutiques paraissent être particulièrement indiquées pour les plus âgés du fait de la fréquence des troubles anxieux et dépressifs et d'une moins bonne tolérance aux psychotropes. La plupart des approches psychothérapiques classiques sont adaptables et possibles chez la personne âgée, que ce soit les thérapies cognitivocomportementales (TCC), les thérapies interpersonnelles, les thérapies d'inspiration psychanalytique et psychodynamique ou les thérapies groupales systémiques. Leur efficacité est peu documentée, hormis pour les TCC dans les troubles anxieux et de l'humeur. Ces différentes approches psychothérapiques peuvent aussi avoir un intérêt pour les personnes présentant des troubles neurocognitifs et leurs proches aidants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Psychothérapie, Personne âgée, Thérapies cognitivocomportementales, Thérapies systémiques, Thérapie interpersonnelle, Psychanalyse


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitements non pharmaceutiques des troubles cognitifs et comportementaux chez le sujet âgé
  • J.-P. Clément, M.-P. Pancrazi
| Article suivant Article suivant
  • Lithium chez la personne âgée
  • C. Sarciron, M. Herrmann, M. Cublier, J.-M. Dorey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.