S'abonner

La tuberculose multifocale au centre hospitalier et universitaire (CHU) de Libreville, Libreville, Gabon : influence de l’infection à VIH - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.270 
U.D. Kombila 1, , C. Manomba Boulingui 2, D. Mounguengui 3, L.D. Ibinga 3, C.N.B. Nguéa Epossi 1, J. Iba Ba 1, J.B. Boguikouma 1
1 Service de médecine interne, CHU de Libreville, Libreville, Gabon 
2 Service d’infectiologie, CHU de Libreville, Libreville, Gabon 
3 Service de médecine Interne, hôpital d’instructions des armées d’Akanda, Libreville, Gabon 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était de décrire les aspects cliniques et évolutifs de la TB multifocale et d’apprécier l’impact de l’infection à VIH.

Méthodes

Étude rétrospective, descriptive et analytique, à partir des dossiers des malades suivis pour TB multifocale au service de médecine interne du CHU de Libreville d’octobre 2017 à décembre 2019.

Résultats

Des 73 patients inclus, 22 (30,1 %) avaient une infection à VIH. Ces résultats laissent apparaître une prédominance féminine (58,9 %) avec un âge moyen de 33,5±11,4 ans. La majorité des patients avait moins de 45 ans (89 %). Les formes avec atteinte bifocale extra-pulmonaire et trifocale étaient respectivement de 65,8 % et 34,2 %. L’atteinte pulmonaire était associée dans 34,2 %. Le délai moyen de consultation: 123,2jours [17–730]. Le diagnostic de TB était confirmé histologiquement et/ou bactériologiquement dans les mêmes proportions (35,6 %). Les facteurs de comorbidités retrouvés étaient le lupus érythémateux aigu disséminé (2,7 %), la drépanocytose (1,4 %), l’insuffisance rénales chronique (1,4 %), l’hypertension artérielle (1,4 %). Le taux de succès thérapeutique était de 74,5 % chez les patients VIH négatifs (p=0,46), alors que le taux d’abandon de traitement était de 64,7 % chez les patients VIH positifs (p=0,678). Les patients VIH positifs étaient moins susceptibles d’avoir une biopsie positive (p=0,021). Les patients atteints de TB multifocale positif au VIH étaient moins susceptibles à présenter une TB multifocale avec deux atteintes extra-pulmonaires (p=0,002).

Conclusion

La TB multifocale n’est pas uniquement l’apanage des patients VIH positif. Elle peut également survenir sur les terrains immunocompétents au VIH. Savoir rechercher des formes pour une meilleure prise en charge, partant un meilleur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 162-163 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs de retard de diagnostic de la tuberculose dans le service de pneumologie du CHU Tambohobe Fianarantsoa à Madagascar
  • M.O. Rasoafaranirina, K. Ravahatra, O.F. Rakotondrasoa, H.M. Tiaray, J. Rakotomizao, R.N. Raharimanana, J.L. Rakotoson
| Article suivant Article suivant
  • Apport diagnostique du GeneXpert dans la tuberculose à Bouaké
  • I.H. Djè Bi, O. Nassoue, L. Yeo, C. Abdelouahab, J.C. Anon, R. Dembele, V. Achi, M. Ndathz-Sanogo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.