S'abonner

Validation of Beck Cognitive Insight Scale – Arabic version in a Tunisian sample - 12/02/22

Validation de l’Échelle de l’Insight cognitif de Beck (BCIS) en arabe littéraire

Doi : 10.1016/j.encep.2021.11.005 
B.N. Saguem , A. Braham, M.K. Ines, A. Mtiraoui, J. Nakhli, S.B. Nasr
 Research Laboratory LR12ES04, Department of Psychiatry, University of Sousse, Farhat Hached Hospital, Sousse, Tunisia 

Corresponding author.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 12 February 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Abstract

Objectives

Cognitive insight reflects cognitive processes concerning patients’ capacity of distancing from and reevaluation of anomalous beliefs and misinterpretations. The purpose of the present study was to examine the reliability and validity of the Arabic version of the Beck Cognitive Insight Scale.

Methods

The English language version of the Beck Cognitive Insight Scale was translated into Literary Arabic. A total of 150 patients with and without psychosis completed the Arabic version of Beck Cognitive Insight Scale and additional evaluations to assess psychopathology. Psychometric properties including content validity, construct validity using confirmatory factor analysis, discriminant validity and reliability were assessed for this translated measure.

Results

Our results revealed that the Arabic version of the Beck Cognitive Insight Scale showed adequate psychometric properties that permitone to assess impairments of cognitive insight in patients with psychosis and in patients without psychotic features. The fit indices of the confirmatory factor analysis supported the validity of the two-factor structure corresponding to self-reflectiveness and self-certainty subscales. Psychotic patients were significantly more confident in their beliefs compared with non-psychotic patients. Scores of self-certainty were significantly higher in psychotic patients. Cronbach's alpha reliability indicator of the Arabic version was equal to 0.60. Cronbach's alpha coefficients were 0.60 and 0.53 for the self-reflectiveness sub-scale and the self-certainty sub-scale, respectively.

Conclusions

The Arabic version of the Beck Cognitive Insight Scale is valid and reliable for the assessment of cognitive insight. It may improve the detection and the prevention of impairments in cognitive insight.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectifs

L’insight traduit la conscience de la maladie. Il constitue un pilier d’une bonne alliance thérapeutique et d’une observance durable. L’insight est désormais évalué en clinique, au moyen de divers instruments de mesure. Les objectifs de ce travail étaient de valider la version traduite en arabe littéraire de l’Échelle de l’Insight cognitif de Beck en vérifiant sa validité de contenu, sa validité de construit, sa validité discriminative et sa fiabilité, et ceci dans le contexte socioculturel tunisien.

Méthodes

La version originale de l’Échelle de l’Insight cognitif de Beck a été traduite en arabe littéraire par la méthode de traduction rétro-traduction en suivant les recommandations de Werner et Campbell. La version préliminaire obtenue a été soumise à une procédure de validation. La validation s’est basée sur l’étude de la validité du contenu, de la validité du construit, de la validité discriminative et de la fiabilité. L’étude de la validité de contenu a été conduite en deux étapes, le pré-test et l’avis des experts. La validation du construit a été conduite sur un échantillon de 150 sujets suivis pour une schizophrénie ou pour un trouble schizo-affectif et des patients suivis pour une dépression, recrutés le jour de leurs visites ambulatoires à la consultation externe du service de psychiatrie de l’hôpital Farhat Hached de Sousse. Elle s’est basée sur une analyse factorielle confirmatoire où les variables ont été traitées comme de type catégorique ordinal et tous les modèles ont été estimés en utilisant un estimateur pondéré des moindres carrés avec des ajustements pour la moyenne et la variance (weighted least squares estimator with adjustments for the mean and variance, WLSMV). Le modèle à deux facteurs a été comparé à une alternative plus restrictive soit un modèle à un seul facteur général avec un test du Chi2 utilisant la procédure DIFFTEST. L’étude de la consistance interne de l’échelle a été faite à l’aide du calcul du coefficient alpha de Cronbach.

Résultats

Nos résultats ont révélé des propriétés psychométriques acceptables de la version traduite en arabe littéraire de l’Échelle de l’Insight cognitif de Beck. Les indicateurs d’ajustement de l’analyse factorielle confirmatoire valident la solution bifactorielle rapportée par les constructeurs de l’échelle et vérifiée par la majorité des études de validation conduites en langues et contextes socioculturels différents. Tous ces indicateurs ont été atteints et ont généralement dépassé les seuils recommandés, traduisant ainsi que le modèle s’ajuste correctement aux données et il peut donc être considéré comme valide d’un point de vue structurel. La version arable de l’échelle de l’Insight cognitif de Beck a également montré une validité discriminative portant essentiellement sur la valeur de la dimension « Certitude » et sur le composite index. En ce qui concerne la vérification de la fiabilité, l’étude de la cohérence interne au niveau de l’échelle globale a donné un résultat acceptable, qui concorde bien avec les coefficients de fiabilité des autres études de validation. Le coefficient alpha de Cronbach de l’échelle était de 0,60. Les coefficients alpha de Cronbach pour chaque dimension étaient de 0,60 et 0,53 pour les dimensions « réflexion » et « certitude », respectivement.

Conclusions

Nos résultats ont démontré que la version arabe de l’échelle d’insight cognitif de Beck est valide et fiable pour l’évaluation de l’insight cognitif. Nos résultats offrent également un appui additionnel à la structure bifactorielle de cette échelle et démontrent une validité interculturelle permettant son utilisation auprès des patients souffrant de schizophrénie, de trouble schizo-affectif ou de dépression. La version arabe obtenue constitue un instrument intéressant aussi bien pour l’usage clinique que pour la recherche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Cognitive insight, Insight, Self-reflectiveness, Self-certainty, Validation, Schizophrenia

Mots clés : Insight cognitif, Insight, Réflexion, Certitude, Validation, Schizophrénie


Plan


© 2022  L'Encéphale, Paris. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.