S'abonner

Caractéristiques cliniques et polygraphiques du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil associé au syndrome d’obésité hypoventilation - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.085 
Marwa Bougacha , Imen Sahnoun, Ines Moussa, Rihab Jebali, Siwar Rejab, Leila Douik El Gharbi
 Faculté de médecine de Tunis, service de pneumologie D, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de notre étude est de déterminer les caractéristiques cliniques et polygraphiques du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) associé au du syndrome d’obésité hypoventilation (SOH) en le comparant au SAHOS modéré à sévère.

Méthodes

Étude rétrospective comparative incluant 246 patients présentant un SAHOS modéré à sévère (IAH15/h) suivis au service de pneumologie pavillon D de l’hôpital Abderrahmane Mami entre 2017 et 2021. Les patients ont été répartis en 2 groupes. G1 : 14 patients présentant un SAHOS+SOH et G2 : 232 patients avec un SAHOS modéré à sévère.

Résultats

L’âge moyen et les signes cliniques nocturnes et diurnes étaient similaires dans les 2 groupes. Comparativement au G2, le G1 avait plus de sexe masculin (p=0,02). Le diabète (p=0,77), la dyslipidémie (p=0,78) et l’hypertension artérielle (p=0,78) étaient comparables dans les 2 groupes. Le tour de cou moyen (p=0,03) était plus élevé dans le G1. L’IMC moyen (p=0,619), et le tour taille moyen (p=0,1) étaient similaires entre les 2 groupes. Le G1 présentait une triglycéridémie moyenne plus élevée (p=0,02). La fréquence de SAHOS sévère était similaire (p=0,7) dans les 2 groupes. L’IAH moyenne (p=0,03) et l’index de désaturation (p=0,01), le pourcentage du temps total de l’enregistrement avec une saturation<90 % (p=0,008) étaient plus élevés et la saturation minimale au cours du sommeil était plus basse (p=0,01) dans le G1.

Conclusion

Les patients avec un SAHOS associée à un SOH présentent les mêmes symptômes cliniques que les SAHOS modéré à sévère avec un retentissement plus important sur l’hématose nocturne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 18 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du syndrome d’apnée obstructif du sommeil « SAOS » chez les travailleurs diabétiques de type II au niveau du service de médecine de travail CHU Tlemcen, Algérie
  • Samira Sekkal, Wafaa Si Abdelkader, Abdesselam Taleb
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome inflammatoire biologique est-il un facteur prédictif de sévérité du syndrome d’apnées obstructives du sommeil ?
  • Siwar Rejeb, Imen Sahnoun, Ines Moussa, Rihab Jbali, Maroua Bougacha, Leila Douik El Gharbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.