S'abonner

Marqueurs polysomnographiques des idéations suicidaires dans la dépression majeure - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.052 
Ileana Zeoli, Jean-Pol Lanquart, Benjamin Wacquier, Anaïs Mungo, Gwenolé Loas, Matthieu Hein
 Hôpital Erasme, service de psychiatrie, laboratoire du sommeil, université Libre de Bruxelles (ULB), Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Vu le rôle majeur joué par le sommeil dans la relation particulière entre la suicidalité et la dépression majeure, le but de cette étude était d’identifier les marqueurs polysomnographiques spécifiques aux idéations suicidaires chez les déprimés majeurs afin de permettre une meilleure prévention dans cette sous-population à haut risque suicidaire.

Méthodes

Les données démographiques et polysomnographiques de 190 individus (34 normatifs et 156 déprimés majeurs unipolaires non traités) recrutés au départ de la base de données du Laboratoire du Sommeil ont été analysées. Les idéations suicidaires ont été considérées comme présentes si le score à l’item G du Beck Depression Inventory était1 et/ou si elles ont été mises en évidence lors de l’évaluation psychiatrique systématique réalisée durant l’admission au Laboratoire du Sommeil.

Résultats

Indépendamment de la sévérité de la dépression, les déprimés majeurs avec idéations suicidaires présentaient une diminution du NREM profond (stade 3) et une augmentation du NREM léger (stade 1+stade 2) comparés à ceux sans idéations suicidaires. Il n’y avait pas de différences significatives pour les autres paramètres polysomnographiques.

Conclusion

Dans notre étude, nous avons démontré l’existence de potentiels marqueurs polysomnographiques des idéations suicidaires chez les déprimés majeurs unipolaires non traités, ce qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour une meilleure identification et une meilleure prise en charge des individus à haut risque suicidaire dans cette sous-population particulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 7 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle du BDNF et des interactions neurogliales dans la régulation du sommeil
  • Augustin Walter, Laure Lecoin, Frédéric Chauveau, Nathalie Rouach, Armelle Rancillac
| Article suivant Article suivant
  • Les catécholamines urinaires, biomarqueurs de l’activité sympathique dans les hypersomnolences d’origine centrale
  • Marie-Lou Rollin, Séverine Beziat, Yves Dauvilliers, Lucie Barateau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.