S'abonner

L’ajout de techniques d’autorégulation dans la prise en charge de l’excès pondéral : quels effets ? - 08/03/22

Doi : 10.1016/j.nupar.2021.12.046 
L. Candal 1, C.E. Gerber 2, , I. Carrard 1, 3
1 Haute École de Santé 
2 Haute École de Santé Genève 
3 Centre de consultations nutrition et psychothérapie, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les traitements comportementaux font partie des traitements conservateurs évalués pour les problèmes d’excès pondéral. L’autorégulation, entraînée via des techniques de changements de comportement (BCT) fournit des résultats encourageants sur le comportement alimentaire et des variables cliniques, anthropométriques et psychologiques. Le but de notre travail était de déterminer les effets des interventions entraînant l’autorégulation et leurs bénéfices potentiels ajoutés à une prise en charge diététique classique, ainsi que de formuler des recommandations de pratique à disposition des diétécien.ne.s.

Matériel et méthodes

Nous avons fait une revue quasi-systématique de la littérature sur quatre bases de données (PubMed, Embase, BDSP, PsycInfo) avec l’équation ([obes*] AND [treatment] AND [self regulation]). Nous avons inclus tous les essais contrôlés randomisés (ECR) sur des adultes avec un indice de masse corporelle (IMC)27kg/m2. Nos critères d’inclusion étaient les suivants : avoir une prise en charge diététique classique commune aux deux groupes expérimentaux, et une intervention entraînant la capacité d’autorégulation ajoutée à la prise en charge classique pour la condition intervention, ceci pour évaluer l’effet de l’ajout de techniques d’autorégulation sur une prise en charge diététique classique. Les critères d’exclusion étaient les suivants : population pédiatrique, thérapies de couples, pathologies autre que diabète ou risque cardiovasculaire, pas de comparaison entre les groupes, régimes hypocaloriques chiffrés, intervention d’hypnose, neurologique ou uniquement portée sur l’activité physique, groupe contrôle en liste d’attente, et absence de mesure de l’indice de masse corporelle (IMC) et/ou de l’autorégulation en pré-/post-intervention.

Résultats et analyse statistique

Parmi les cinq ECR incluses, une variété d’interventions étaient mises en place et la plupart s’appuyaient sur des BCT. Trois études sur cinq ont montré des effets positifs sur le poids, IMC ou tour de taille, la capacité d’autorégulation ou la qualité de l’alimentation, en comparaison à la prise en charge diététique classique. Les BCT le plus couramment utilisées et les plus efficaces étaient l’autosurveillance et la fixation d’objectifs. Finalement, l’inclusion de techniques d’entretien motivationnel a permis d’augmenter l’efficacité des interventions.

Conclusion

Notre revue quasi-systématique de la littérature a montré que les interventions portant sur l’autorégulation augmentent l’efficacité de la prise en charge de l’excès de poids par rapport à une prise en charge diététique seule. Elles permettent d’améliorer des paramètres tels que le poids, les capacités d’autorégulation ou encore la qualité de l’alimentation.

Notre revue a permis de donner des recommandations de pratique et de définir les BCT les plus efficaces à intégrer à la prise en charge diététique pour observer des effets sur la population en excès pondéral, i.e. l’autosurveillance, la fixation d’objectifs, l’auto-efficacité et la gestion des émotions. D’autres recommandations de pratique sont apportées sur les moyens de potentialiser ces interventions : inclure de l’entretien motivationnel et d’autres variables telles que l’activité physique ou la compréhension du processus de changement de comportement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 1S

P. S25 - février 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants de la fonction musculaire chez les patientes souffrant de troubles alimentaires restrictifs
  • E. Gentes, N. Farigon, B. Pereira, M. Pouget, M. Miolanne, M. Picard, J. Kauffmann, Y. Boirie
| Article suivant Article suivant
  • L’hyperphagie émotionnelle comme moteur potentiel d’une addiction alimentaire chez de jeunes femmes adultes françaises : une étude descriptive basée sur des questionnaires
  • A. Godet, A. Fortier, A. Constant, Y. Serrand, E. Bannier, N. Coquery, D. Val-Laillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.