Validation de l’échelle de trouble d'anxiété généralisée 6 (GAD-6) - une structure modifiée de dépistage de l'anxiété chez les adolescents français - 08/03/22
Résumé |
État de la question |
Les troubles anxieux restent sous-diagnostiqués et sous-traités, en particulier chez les enfants et les adolescents. Cette étude visait à examiner la validité de construit de l'échelle de trouble d'anxiété généralisée 7 (GAD-7) dans un échantillon d'adolescents français en combinant la théorie classique des tests (CTT) et la théorie de la réponse aux items (IRT) et à évaluer l'invariance des items.
Matériel et méthodes |
Cette étude transversale en ligne a été menée auprès d'un échantillon aléatoire de 284 adolescents fréquentant une école de la région Lorraine (Est de la France). L'évaluation psychométrique a été réalisée en utilisant une combinaison de CTT et IRT de manière complémentaire.
Résultats |
L'étude des propriétés psychométriques du GAD-7 a conduit à la suppression d'un item. Le GAD-6 avait une bonne cohérence interne (Cronbach α=0,85 ; PSI=0,83), des indices de qualité d'ajustement acceptables (χ2=28,89, df=9, P=0,001 ; RMSEA [90 % CI]=0,088 [0,054 ; 0,125] ; SRMR=0,063 ; CFI=0,857) et validité de construit externe acceptable (r= -0,62). Un seul élément (n°5) avait un DIF cohérent par sexe.
Conclusion |
Cette étude a adapté la structure de l'échelle GAD-7, qui était davantage conçue pour discriminer les patients adolescents présentant des niveaux élevés d'anxiété, à une population d'adolescents de la population générale. L'échelle GAD-6 présente de meilleures propriétés psychométriques dans cette population que la version GAD-7.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Trouble d'anxiété généralisée 7 (GAD-7), Adolescence, Fonctionnement différentiel des items (DIF), État de santé autodéclaré, Trouble d'anxiété généralisée 6 (GAD-6)
| Déclaration d'intérêt : Les auteurs ne déclarent aucun conflit d'intérêt. |
Vol 70 - N° 1
P. 44 - février 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
