Prédiction de la concentration en globules rouges des caillots d'avc en combinant l'irm t2* et des données cliniques et biologiques simples - 26/03/22
Résumé |
Contexte et objectif |
Des études antérieures ont suggéré que la revascularisation mécanique à la phase aiguë d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique pourrait être affectée par l'histologie du caillot. Le but de notre étude était d'évaluer la performance des caractéristiques IRM des caillots en T2* en combinaison avec des données cliniques et biologiques simples, disponibles à l'admission, pour prédire la concentration en globules rouges (GR) des caillots d'AVC.
Matériels et méthodes |
Cent quatre-vingt-six caillots d'AVC récupérés en thrombectomie mécanique ont été collectés prospectivement entre juillet 2017 et août 2019. La concentration en GR des caillots a été déterminée histologiquement. Les caractéristiques IRM des caillots en séquence T2* pré-thérapeutique ont été analysées : Susceptibility Vessel Sign (SVS), Two-Layered SVS (TL), Overestimation Ratio (OR) et Clot Burden Score (CBS). Des paramètres cliniques simples (âge, sexe, facteurs de risque vasculaire, antécédents de maladie cardiaque) et biologiques (hémoglobine, plaquettes, bilan de coagulation) ont été relevés. La performance des caractéristiques IRM, des paramètres cliniques et biologiques pour prédire la concentration de GR a été évaluée à l'aide de modèles de régression univariés et multivariés.
Résultats |
En analyse univariée, les caractéristiques IRM des caillots étaient significativement associées à la concentration de GR (p<0,05). En analyse multivariée, l'OR et le CBS sont restés significativement associés à la concentration en GR. En ce qui concerne les variables cliniques et biologiques, l'hypertension, le diabète, l'hémoglobine et le TP étaient également associés à la concentration en GR (p<0,05). Un modèle combiné incluant OR, CBS, hypertension et diabète présentait la plus grande précision pour prédire la concentration en GR.
Conclusions |
Parmi les caractéristiques IRM des caillots, l'OR et le CBS étaient les plus précis pour prédire la concentration en GR. Des paramètres cliniques simples tels que l'hypertension artérielle pourraient améliorer la caractérisation des caillots d'AVC.
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs n'ont pas transmis leur déclaration de liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 49 - N° 2
P. 109 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
