S'abonner

L'injection systématique de gadolinium est-elle nécessaire au cours de la surveillance irm des macroadénomes hypophysaires non fonctionnels (MHNF) ? - 26/03/22

Doi : 10.1016/j.neurad.2022.01.010 
Villemaire Axel 1, Gilles Adam 1, Fayolle Helio 2, Cognard Christophe 1, Darcourt Jean 1, Roques Margaux 1, Patsoura Sofia 1, Catalaa Isabelle 1, Grunenwald Solange 3, Mouly Celine 3, Sol Jean-Christophe 4, Caron Philippe 3, Bonneville Fabrice 1
1 CHU TOULOUSE-Neuroradiologie, Toulouse 
2 CHU TOULOUSE Médecine Nucléaire, Toulouse 
3 CHU TOULOUSE- Endocrinologie, Toulouse 
4 CHU TOULOUSE-Neurochirurgie, Toulouse 

Résumé

Objectif

Comparer les performances des séquences coronales T1 injectée et T2, pour le diagnostic de progression lors du suivi IRM des MHNF.

Matériels et méthodes

106 patients ayant eu au moins deux IRM pour le suivi d'un MHNF ont été inclus rétrospectivement. Le plus grand diamètre des adénomes était mesuré en coronal T1 injecté et séparément en T2, sur toutes les IRM de suivi, et par 2 neuroradiologues sur un échantillon de 100 IRM. Une progression était retenue devant une augmentation de 2mm entre 2 IRM. Des seuils de progression de 3 et 4mm ont également été testé.  La concordance était analysée entre les résultats en T1 injecté et T2.

Résultats

Sur 580 IRM de suivi, les données en T1 injecté et T2 étaient concordantes dans 93,1%. Lors d'une possible progression, la concordance était de 64,4% pour un seuil de 2mm, 87,7% pour 3mm et 97,1% pour 4mm. La discordance était surtout présente lors du premier examen post-opératoire et lors de récidive multiple. Le kappa était meilleur pour le diagnostic de progression en T2 qu'en T1 injecté (0,67 vs 0,54). A noter 100% de concordance entre les 2 séquences sur les 82 IRM de suivi en cas de résection chirurgicale complète.

Conclusion

Les séquences coronales T1 injectée et T2 sont concordantes dans 93,1% des IRM de suivi des MHNF, permettant de proposer en première intention un examen sans injection de gadolinium. Le T1 injecté devrait être conservé en post-ope?ratoire et dans le suivi des MHNF agressifs.

Déclaration de liens d'intérêts

Les auteurs n'ont pas transmis leur déclaration de liens d'intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 2

P. 114 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les nouveaux biomarqueurs de la sep
  • Lydiane Mondot
| Article suivant Article suivant
  • Le point sur l'apport de l'irm dans le diagnostic de l'hydrocéphalie à pression normale
  • Lydia Chougar, Nadya Pyatigorskaya, Sebastian Stroer, Stephane Lehericy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.