S'abonner

Vers une pratique ambulatoire pour les patients atteints par la maladie de Parkinson - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.356 
Jérémie Montauban 1, , Éric Manchon 2, Massahoudou Joseph Alla-Sene 2
1 Neurologie, Hôpital Simone Veil, Eaubonne 
2 Neurologie, CH de Gonesse, Gonesse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans un territoire désert de structures spécialisées dédiées aux patients parkinsoniens, nous avons décidé de mettre en place un hôpital de jour (HDJ) pouvant servir de plateforme de repérage.

Observation

Notre défi est d’y proposer une pratique qui permet de faire un suivi global via une équipe restreinte en ciblant les ressources professionnelles adaptées. Cet HDJ peut prendre place à deux moments clés du parcours du patient parkinsonien : à la découverte et au début des fluctuations motrices pour instaurer un traitement de seconde ligne. Il se compose de deux parties : une partie d’évaluation et une partie de synthèse. Le premier temps d’évaluation est construit via des évaluations cliniques du neurologue mais également de l’IPA. Ce dernier est lié à sa pratique clinique infirmière et permettra de déterminer le vécu de la maladie par le patient et son entourage en utilisant notamment la « Well being map Parkinson ». Celle-ci permet d’obtenir un regard global sur la situation du patient et de déterminer des priorités d’intervention. Le second temps est tenu par l’intervention d’un ou plusieurs professionnel(s) paramédicaux afin de répondre aux fragilités mises en lumière par l’évaluation. Dans ce parcours, l’émergence des holters parkinsoniens aide à obtenir un recueil des données liées aux habitudes de vie du patient. Ce monitoring pouvant être posé au premier rendez-vous et retiré au second, permet de soulever des questionnements en rapport avec le vécu du patient.

Discussion

Ces différents supports permettent à l’IPA et au neurologue une synthèse globale. Une consultation de suivi IPA peut avoir lieu entre 3 et 6 mois afin de vérifier l’efficacité thérapeutique, créant un lien auprès du patient et de son entourage et évitant les ruptures de soin.

Conclusion

Cela peut éviter une hospitalisation complète, potentiellement déstabilisante pour le patient et lourde humainement et financièrement pour les établissements de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ambulatoire, Évaluation, Parkinson


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S101 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ruptures de stock des traitements antiparkinsoniens en pharmacies d’officine : l’exemple du Sinemet® à Rennes (2018–2019)
  • Gaëlle Le Corre, Marc Verin, Manon Auffret
| Article suivant Article suivant
  • L’infirmier en pratique avancée en neurologie (IPA)
  • Jérémie Montauban

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.