S'abonner

La stimulation transcrânienne à courant continu (TDCS) et les troubles du sommeil dans la sclérose en plaques – Quelques messages d’une étude pilote - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.379 
Joseph G. Mattar 1, Moussa A. Chalah 2, Christina Grigorescu 3, Jean-Pascal Lefaucheur 4, , Frank Padberg 3, Ulrich Palm 3, Samar S. Ayache 4
1 ICVNS (institut de la colonne vertébrale et des neurosciences), clinique CMC Bizet, Paris 
2 EA 4391, excitabilité nerveuse et thérapeutique, université Paris-Est Créteil (UPEC), Créteil 
3 Psychiatry and psychotherapy, University Hospital, LMU Munich, Allemagne 
4 Physiologie-explorations fonctionnelles, hôpital Henri-Mondor AP–HP, Créteil 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles du sommeil liés à la sclérose en plaques (SEP) sont difficiles à traiter. La stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) pourrait avoir sa place dans ce contexte.

Objectifs

Il s’agit d’une étude en crossover visant à évaluer les effets de la tDCS bifrontale sur les aspects subjectifs (échelle de somnolence d’Epworth (ESS)) et objectifs (actigraphie) du sommeil.

Patients et méthodes 10 patients ont été recrutés et 7 ont terminé l’étude. Chaque patient a reçu 2 blocs (un actif et un sham) de 5 séances quotidiennes chacun. L’anode et la cathode ont été placées sur le cortex préfrontal dorsolatéral gauche et droit, respectivement. L’évaluation du sommeil comprenait l’ESS, la latence d’endormissement, la durée totale du sommeil, le temps passé au lit, l’efficacité du sommeil, le réveil après l’endormissement et le nombre d’éveils.

Résultats

La stimulation active a induit une réduction significative des scores ESS [11,14±4,06 (score de base) vs 7,86±4,18 (après la stimulation active) ; p=0,011]. Ces effets n’ont pas été observés après l’intervention sham (9,57±5,62 ; p=0,142). Les mesures d’actigraphie, quant à elles, n’ont montré aucun changement. Les séances ont été bien tolérées et aucun effet secondaire grave n’a été signalé.

Discussion

La diminution des scores ESS observée dans cette étude peut refléter des phénomènes de neuroplasticité au sein des réseaux cortico-thalamo-corticaux impliqués dans la régulation du sommeil. L’absence d’effet sur les mesures objectives du sommeil peut être liée à la taille réduite de l’échantillon, au nombre limité de séances de stimulation et/ou à l’emplacement des électrodes.

Conclusion

La tDCS bifrontale peut avoir une place dans le traitement des troubles du sommeil liés à la SEP mais des études supplémentaires sont nécessaires afin d’optimiser les paramètres de stimulation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Sommeil, Stimulation trans-crânienne à courant continu


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S110 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse comparative indirecte des options de traitement approuvées par la FDA pour les adultes atteints du trouble du spectre de la neuromyélite optique à anticorps anti-aquaporine-4
  • Jean-Christophe Delain
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance de l’ocrelizumab dans la sclérose en plaques récurrente active : résultats finaux de l’étude PRO-MSACTIVE
  • David Laplaud, Christine Lebrun-Frenay, Sandra Vukusic, Pierre Labauge, Marie Lotz, David Pau, Eric Manchon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.