S'abonner

Efficacité à long terme des approches cognitives et comportementales (TCC) dans la gestion de la fatigue chez les patients atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) : un essai clinique randomisé (ECR), en groupes parallèles, multicentrique, ouvert et contrôlé par rapport aux soins standards - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.384 
Fanny Hamelin 1, Marie Blanchere 2, , Frédéric Barbot 3, Isabelle Vaugier 3, Sarah Thomas 4, Eric Manchon 5, Djamel Bensmail 6, Olivier Heinzlef 7, Marie-Claire Gay 8
1 Psychologie, Réseau SEP IDF Ouest, Université Paris Nanterre, UR 4430 CLIPSYD, Nanterre 
2 Neurologie, CH Intercommunal Poissy 
3 CIC 1429, hôpital Raymond-Poincaré, AP–HP, Garches 
4 Bournemouth University Clinical Research Unit, Faculty of Health & Social Sciences, Bournemouth University, Bournemouth, United Kingdom 
5 Neurologie, CH de Gonesse, Gonesse 
6 MPR ou médecine physique et réadaptation, hôpital Raymond-Poincaré, AP–HP, Garches 
7 Neurologie, Centre Ressource et Compétence SEP IDF Ouest, hôpital de Poissy, Poissy 
8 Laboratoire CLIPSYD, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, Nanterre 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les traitements de la fatigue, symptôme fréquent et invalidant de la SEP, sont peu efficaces. La TCC a montré une efficacité dans des ECR, mais sans dépasser 6 mois.

Objectifs

L’objectif est d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’un programme de TCC avec sessions de rappel, comparé aux soins standards, sur la sévérité et l’impact de la fatigue à 12 mois.

Patients et méthodes

Notre étude est basée sur le programme FACETS (Thomas 2013) avec l’ajout de 4 sessions de rappel. Il s’agit d’une étude randomisée, en groupes parallèles, multicentrique, ouverte et contrôlée par rapport à une prise en charge standard. Le critère de jugement principal est la comparaison entre les bras à M12, basée sur l’évolution du score de fatigue évalué avec l’échelle d’impact modifiée (MFIS). Les critères secondaires sont évalués par FSS, FIS, MSIS-29, EQ5D et IQPS.

Résultats

105 randomisés : 57 traités et 48 contrôles. Selon l’analyse du critère principal, à M12, la MFIS était améliorée dans le groupe traité avec une différence significative entre les deux groupes de 7,89 points (1,26–14,52 ; CI 95 %, p=0,021). Cet effet se maintient à M18. Les différences à M12 en faveur du groupe traité ont été retrouvées pour le FIS, FSS, MSIS PHY. Le programme a été bien toléré par les patients.

Discussion

L’effet de la TCC sur la fatigue n’avait jamais été démontré à 12 mois. Cet effet, retrouvé sur les 3 échelles de fatigue, pourrait être dû à l’ajout des sessions de rappel permettant l’internalisation des acquis et un maintien de la motivation. La question du maintien de ces sessions à plus long terme doit être discutée.

Conclusion

Cette étude est la première ECR démontrant une efficacité à long terme du traitement de la fatigue chez des patients SEP en utilisant la TCC avec sessions de rappel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Essai contrôlé randomisé, Fatigue, Thérapie cognitivo-comportementale


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S113 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Données de grossesses chez des femmes recevant de l’ocrelizumab pour le traitement de la sclérose en plaques
  • Sandra Vukusic, Ruth Dobson, Riley M. Bove, Kerstin Hellwig, Noemi Pasquarelli, Dusanka Zecevic, Celia Oreja-Guevara
| Article suivant Article suivant
  • Issue des désescalades thérapeutiques dans la neuromyélite optique
  • Stanislas Demuth, Nicolas Collongues, Romain Marignier, Jérôme de Sèze, NOMADMUS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.