S'abonner

Délai diagnostic de SEP dans la région orientale du Maroc - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.412 
Hind Aqabli , Safae Fliyou, El Hasnaoui Sanae, Kaouthar Benyarou, Yassine Mebrouk
 Neurologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques (SEP) au Maroc connaît un important retard diagnostique pour une pathologie chronique invalidante, dans un système de santé marqué par la difficulté d’accès aux soins.

Objectifs

Connaître le délai de diagnostic et de prise en charge de la SEP dans la population marocaine de la région de l’orientale et déterminer les facteurs qui peuvent l’influencer.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive, chez les patients suivis pour SEP au service de neurologie du CHU d’Oujda, de 2014 à 2021. Parmi les données recueillies : l’âge de la première poussée, le délai entre le premier symptôme et celui de la première consultation spécialisée au service, celui de la première IRM et 1re ponction lombaire (PL), celui de la confirmation du diagnostic et entre le premier symptôme et l’instauration du traitement de fond.

Résultats

L’âge moyen à la confirmation diagnostic était de 33,2 ans et lors de la première poussée de 29,3 ans. Celle-ci était multi-symptomatique dans 82,5 % des cas. Le délai entre le 1er symptôme et la 1re consultation au service était de 39,2 mois. La première IRM et 1ère PL se faisaient respectivement au bout de 39,6 mois et 40,1 mois. Le diagnostic confirmé au bout de 43,7 mois et un traitement instauré après 44,8 mois.

Discussion

Le retard considérable du diagnostic de la SEP comparativement aux études similaires, ne peut être expliquer par la prise en charge dans notre service marquée par un délai moyen raisonnable (1,6 mois). Le retard est en rapport avec le contexte socioéconomique et l’accès aux soins dans un système de santé national marqué par une contribution financière élevée à charge du patient.

Conclusion

Le délai de diagnostic de la SEP reste élevé dans notre région. Un plaidoyer de sensibilisation s’avère nécessaire auprès du personnel soignant et des citoyens de la région orientale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accès aux soins, Délai diagnostic, Sclérose en plaques


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S125 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation du profil de tolérance de l’évobrutinib chez plus de 1000 patients issus d’études cliniques de phase 2 sur la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde et le lupus érythémateux disséminé
  • Xavier Montalban, Daniel Wallace, Mark Genovese, Davorka Tomic, Dana Parsons-Rich, Hans Guehring, Evobrutinib Phase II RMS study group
| Article suivant Article suivant
  • Analyse rétrospective de données en vie réelle de la reconstitution des lymphocytes après lymphopénie chez les patients traités par Tecfidera et description des stratégies de prise en charge en France
  • Jérôme de Sèze, Pierre Labauge, Roland Liblau, Mikel Martinez, Thibault Moreau, Laurent Suchet, Patrick Vermersch, Marta Ruiz, Fabien Rollot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.