S'abonner

Relations entre les anomalies de l’EEG et l’évolution neurodéveloppementale de l’épilepsie partielle bénigne atypique de l’enfant - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.148 
Sahar Chakroun , Sana Sellami, Mahdi Adouania, Wafa Bouchaala, Salma Zouari, Fatma Kammoun, Chahnez Triki
 Neurologie pédiatrique, CHU Hedi Chaker, LR19ES15, université de Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épilepsie partielle bénigne atypique de l’enfant (EPBA) appartient au groupe des épilepsies focales idiopathiques. Elle est caractérisée par des atypies en termes d’anomalies EEG et d’évolution neurodéveloppementale.

Objectifs

Étudier la relation entre l’évolution des anomalies de l’EEG et le profil neurodéveloppemental dans l’EPBA.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective a été réalisée, colligeant 46 enfants suivis au service de neurologie pédiatrique de Sfax pour épilepsie focale idiopathique avec des atypies cliniques : un âge de début précoce, la multiplicité des types de crises, l’horaire diurne des crises, les troubles neurocognitifs et des atypies électriques : le caractère multifocal des anomalies et l’activation prononcée au cours du sommeil. Les données électrocliniques ont été analysées. Le score d’Aeby de 2005 a été utilisé pour classer les anomalies EEG observées.

Résultats

Une déficience intellectuelle était retrouvée chez 34,8 % des enfants et était corrélée aux stades électriques (p=0,011). En effet, le stade 1 retrouvé dans 10,9 % des cas, était corrélé à une stabilisation clinique au cours de l’évolution (p=0,018). Le stade 3c retrouvé dans 23,9 % était corrélé aux troubles de l’apprentissage (p=0,033) et à l’apparition de nouveaux types de crises (p=0,026). Les anomalies centrales retrouvées dans 41,3 % étaient associées à une amélioration électrique au cours de l’évolution (p=0,022).

Discussion

L’évolution défavorable décrite au cours de certaines épilepsies focales bénignes de l’enfant semblent être conséquentes, en partie, aux anomalies électroencéphalographiques enregistrées. Le stade 3c semble être le plus associé à l’évolution ultérieure. Cependant, ces résultats restent non concluants devant l’effectif limité des sous-groupes électriques dans notre population.

Conclusion

Au cours de l’EPBA, les anomalies électriques semblent déterminer, en partie, l’évolution neurodéveloppementale. Des études plus larges sont nécessaires pour déterminer les facteurs pronostiques électrocliniques qui restent méconnus par les cliniciens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évolution neurodéveloppementale, EEG, Épilepsie partielle


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S13 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances, attitudes et pratiques relatives à l’épilepsie et facteurs associées dans la population estudiantine de Brazzaville
  • Prince Eliot Sounga Bandzouzi, Ghislain Armel Mpandzou, Josué Euberma Diatewa, Dinah Happhia Motoula Latou, Paul Macaire Ossou-Nguiet
| Article suivant Article suivant
  • Étude des dimensions de personnalité du TCI chez des patients parkinsoniens fluctuants
  • Mathilde Boussac, Christophe Arbus, Vanessa Rousseau, Estelle Harroch, David Devos, Christine Brefel-Courbon, PREDI-STIM study group

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.