S'abonner

Le switch thérapeutique dans la sclérose en plaques - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.431 
Safae Ennor El Amraoui , Ouafae Touchanti, Maha Chergui, Yassine Mebrouk
 Neurologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évolution des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) est très hétérogène, et les décisions de l’initiation, le changement ou l’arrêt des thérapies de fond de la maladie ont augmenté cette variabilité.

Objectifs

Notre objectif est d’étudier la fréquence, les caractéristiques, l’efficacité et l’intolérance des switchs thérapeutiques chez les patients atteints de SEP.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant les dossiers de tous les patients suivis au service de neurologie au CHU Mohamed VI d’Oujda, pour SEP et qui ont été sous traitement de fond durant la période entre 2015 et 2021, portant sur une série de 90 patients.

Résultats

Le switch vers un autre traitement était indiqué chez 31 patients soit 34 %. Le délai moyen de switch était de 16 mois. Le recours à un 2e switch était noté chez 5 patientes. Les principales raisons des switchs étaient la perte d’efficacité (65 %), l’inefficacité primaire (13 %), le choix du patient (16 %), et les événements indésirables (6 %). La proportion de patients NEDA à un an de switch était de 71,4 % pour groupe Fingolimod, 80 % pour le groupe Rituximab, et 88 % pour le groupe Natalizumab.

Discussion

Dans notre étude, l’efficacité du traitement de fond après le switch paraît excellente pour le NTZ et le RTX, par rapport au FNG, avec une meilleure tolérance pour les trois molécules. Cependant, plus d’informations sont nécessaires afin d’améliorer les pratiques en vie courante. Le passage de la thérapie de première à la deuxième ligne lorsque l’inefficacité est suspectée, doit être considéré à divers moments d’évolution.

Conclusion

L’identification précoce des patients non répondeurs à un traitement de première, et la décision de switch vers un traitement efficace de 2e ligne permet de prévenir une invalidité irréversible, et de retarder la progression de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Efficacité, SEP, Switch


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S133 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Clippers syndrome : nouvelle entité étiologique des rhombencéphalites
  • Faiza Aziouaz, Mebrouk Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies veineuses de développement et pathologies démyélinisantes du SNC
  • Walid Sadki, Siham Bouchal, Naima Chatou, Aouatef El Midaoui, Zouhayr Souirti, Mohammed Faouzi Belahsen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.