S'abonner

Sclérose en plaques et comorbidités - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.435 
Amal Abbes 1, , Sawsan Daoud 1, Emna Smaoui 2, Nadia Bouattour 1, Salma Sakka 3, Sonda Moalla Khadija 1, Mariem Dammak 1, Nouha Farhat 1, Chokri Mhiri 4
1 Neurologie, hôpital Habib Bourguiba de Sfax, Sfax, Tunisie 
2 Neurologie pédiatrique, CHU Hedi Chaker de Sfax, Sfax, Tunisie 
3 Neurologie, CHU Hédi cheker, Sfax, Tunisie 
4 Neurologie et LR12SP19, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les comorbidités associées à la sclérose en plaques (SEP) ont un impact sur l’évolution de la maladie. Leur dépistage peut améliorer la qualité de vie des patients.

Objectifs

Déterminer la prévalence des comorbidités chez les patients suivis pour SEP et évaluer leur impact sur le profil évolutif de la SEP.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective sur une période de 4 mois incluant les patients suivis pour SEP. Nous avons collecté les données sociodémographiques et cliniques des malades. Les troubles psychiatriques étaient identifiés par le questionnaire HADS. L’impact des comorbidités sur le profil évolutif de la SEP était évalué à l’aide de l’index de progression IP (score EDSS/le nombre d’année d’évolution) et du nombre de poussées durant l’année précédente.

Résultats

Nous avons inclus 51 patients. L’âge moyen était de 29±10 ans. Nous avons noté une prédominance féminine avec un sexe-ratio 4,1. Les comorbidités retrouvées dans notre échantillon étaient l’anxiété (25 %), la dépression (15 %), le diabète type 1 (5,8 %), les cardiopathies (3,92 %) et la thyroïdite d’Hashimoto (2 %). L’IP était significativement plus élevé chez les patients avec comorbidités. La dépression était associée avec un mauvais pronostic évolutif (p=0,03).

Discussion

Conformément aux données de la littérature, les troubles psychiatriques étaient les comorbidités les plus fréquentes au cours de la SEP. Dans notre série ainsi que dans la littérature, la dépression était retrouvée chez les patients avec un IP et un nombre de poussées élevés. Certains auteurs ont décrit une association entre la dyslipidémie et la migraine avec un mauvais pronostic.

Conclusion

L’association de la SEP avec les comorbidités est fréquente. Elle constitue un facteur de mauvais pronostic, d’où la nécessité d’un dépistage précoce et d’une surveillance étroite chez cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Comorbidités, Prévalence, SEP


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S134 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le spectre de neuromyélite optique à début tardif
  • Ghizlane Es-Sayeh, Siham Bouchal, Dalal Tazrout, Naima Chatou, Zouhayr Souirti, Faouzi Mohamed Belahsen
| Article suivant Article suivant
  • Index

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.